27/11/2013

Pour comprendre le Calgary contemporain, il faut se rappeler que le Canada doit l’essentiel de sa prospérité à l’exploitation des hydrocarbures. Les gisements de l’Alberta représenteraient la deuxième plus grande réserve mondiale d’or noir, ça fait forcément des envieux, à tel point que ses habitants sont surnommés les Blue-eyed Arabs, sans doute pas un compliment…

Adossée aux contreforts des Rocheuses à seulement une heure de route à l’ouest, Calgary est à l’image de toute métropole prospère d’Amérique du nord : moderne et cosmopolite, avec un zeste de rétro et d’arty, illustré par quelques vieilles bâtisses et des sculptures de rue. Le "cœur du Nouvel Ouest" qui n’était autrefois qu’une petite ville de cow-boys, bat au rythme du cours du baril de pétrole.

Elle n’a pas pour autant perdu son âme, bien au contraire. Ses habitants mettent un point d’honneur à perpétuer un mode de vie mêlant occupations citadines et vie rurale. Amoureux et respectueux des cadeaux somptuaires que leur fit la nature, ils développent un tourisme durable et pratiquent en continu les sports de plein air. En tout cas ils essayent !

Cette ancienne ville typiquement western, autrefois réputée pour l’élevage de bovins est célèbre - entre autres - pour le Calgary Stampede, son concours annuel de rodéo et de capture de veaux au lasso. Elle accueille plusieurs rendez-vous culturels majeurs dont le Folk Music Festival, le Lilac Festival, le Festival des musiques du monde GlobalFest et le festival des cultures caraïbes, Carifest.

Vous remarquerez que la ville s’est dotée de passages aériens et galeries couvertes, bien appréciés lorsque le blizzard impitoyable soufflant l’hiver fait des siennes.

Traversée par deux rivières, Calgary réserve aux espaces verts une place de choix. L’île verdoyante de Prince est incontournable pour une pause en famille), le parc provincial de Fish Creek est aujourd’hui l’un des plus grands parcs urbains du Canada.

Plusieurs musées, un zoo regroupant plus de 900 espèces d’animaux, un parc d’attractions retraçant l’histoire de la ville, une réserve naturelle avicole, un centre d’animations interactives sur les sciences particulièrement apprécié, sans oublier l’emblématique Calgary Tower, immanquable avec ses 191 mètres… à Calgary, les enfants (et leurs parents) ont de quoi s’amuser ! 

Le plus Comptoir des Voyages

Réserver votre entrée au Stampede début juillet.

Nous on adore

Le Glenbow Museum, le plus important centre d’archives sur la colonisation de l’Ouest canadien et assister à un match des Flames de la Ligue Nationale de Hockey.

Retour haut