Abécédaire pratique

09/11/2013

ARGENT

Dollar canadien.
Billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars. Pièces : 1 cent (penny ou sou) ; 5 cents (1 nickel) ; 10 cents (1 dime) ; 25 cents (1 quarter) ; 50 cents (half dollar) ; 1 dollar ; 2 dollars.
Une partie de votre budget peut être changé avant votre départ de France. Vous pourrez ensuite changer dans les banques (ouvertes de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi), sociétés fiduciaires et maisons de change ou utiliser des chèques voyages acceptés partout.
Les cartes de crédit (American Express, Diners Club, MasterCard et Visa) sont le moyen de paiement le plus répandu. Le pays ne manque pas de distributeurs pour vos retraits à un taux correct, si vous excluez les commissions. Elle vous sera demandée dans les hôtels pour le règlement des « incidentals » (minibar, téléphone, etc.).
Quand un commerçant prend l’empreinte de votre carte (hôtel, location de voiture), pensez à la reprendre et à vérifier le montant.
Les prix sont affichés hors taxes sauf mention contraire. Ajoutez au montant indiqué entre 5 % et 15 % correspondant aux taxes variables selon les provinces.

AVION 

Air Canada possède un réseau important de lignes intérieures et des tarifs très compétitifs mais vous trouverez de grandes compagnies low-cost dont Westjet. Si vous voyagez fréquemment en avion, optez pour les forfaits aériens qui incluent parfois les Etats-Unis (North American Airpass de Star Alliance).
Certaines destinations lointaines du Grand Nord ou des îles ne sont desservies que par de petites compagnies régionales.

BUS

C’est un bon moyen de se déplacer si l’on a le temps. Les bus canadiens plutôt confortables desservent de nombreuses destinations provinciales et toutes les villes importantes. En revanche, la fréquence des départs est le plus souvent réduite. La compagnie Greyhound est comme aux États-Unis une valeur sûre !

COUVERTURE GSM

La couverture GSM est de bonne qualité sur l’ensemble du territoire. Il est plus prudent de se renseigner auparavant auprès de son opérateur.
Il est possible également d’utiliser sur place des cartes prépayées quelquefois plus économique qu’une option « monde ». 

DÉCALAGE HORAIRE

Le Canada s'étend sur 6 fuseaux horaires. Plus on se dirige vers l’ouest, plus le décalage avec la France est important : Terre-Neuve et le Labrador, - 4h30 ; côte atlantique, - 5h00 ; les Rocheuses, - 8h00 et la côte pacifique, - 9h00.
Attention : Les parcs nationaux de la Colombie-Britannique se sont pour la plupart ralliés à l’heure de l’Alberta effective dans les Rocheuses (-1h).
Hormis pour le Saskatchewan, le passage à l’heure d’été se fait le 1er dimanche d'avril et à l'heure d'hiver le 4e dimanche d'octobre.

ÉLECTRICITÉ

Avec un voltage de 110 / 115 volts, 60 périodes et prises américaines (2 fiches plates), le Canada nécessite que vous soyez équipés d’un adaptateur-transformateur. En trouver sur place est une entreprise aléatoire. Modifiez la tension de vos appareils électriques européens. N’oubliez pas de rétablir le 220 volts au retour !

HORAIRES

De façon générale, dans les grandes villes, les magasins sont ouverts :
- du lundi au mercredi, de 10h00 à 18h00 ;
- du jeudi au vendredi, de 10h00 à 21h00 ;
- le samedi, de 10h000 à 17h00 ;
- le dimanche, de 11h00 à 17h00.

INTERNET

Dans les villes aucun problème, les cybercafés sont courants. Vous pouvez aussi utiliser la connection payante de votre hôtel, souvent plus onéreuse.

LOCATION DE VOITURE

Les grandes enseignes sont bien présentes (Hertz, Avis) et leur parc automobile en excellent état. Des comptoirs sont ouverts dans les aéroports et en ville. Vous ne pouvez conduire une voiture de location si vous avez moins de 25 ans (à moins de régler dans certains cas des frais additionnels). Une carte de crédit et un permis de conduire national sont indispensables. En haute saison, les prix sont bien plus élevés.
La location de camping-cars et autocaravanes est un bon moyen de voyage mais il faut réserver plusieurs mois avant votre arrivée.

POSTE

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pour vous faire adresser un courrier, utilisez les postes restantes (general delivery). Le courrier est conservé 2 semaines et vous devrez le retirer en personne.

POURBOIRES

Vous apprécierez vous-même le montant du pourboire en fonction de votre satisfaction. Ils ne sont pas déduits des salaires pour les personnes travaillant pour nos prestataires.
Au Canada, le montant du pourboire représente en général 15 % du montant de la facture hors taxes.
Les chauffeurs de taxi reçoivent 3 ou 4 dollars par jour et par personne ; les guides, 5 dollars par jour et par personne, les bagagistes 1 dollar par bagage.
Réceptionnistes, garçons d’ascenseur, pompistes ou chauffeurs de bus (sauf service particulier) n’en reçoivent habituellement pas.

ROUTES

Ceinture de sécurité obligatoire et dispositif de sécurité pour les enfants de moins de 18 kg. Si la voiture ne comprend pas de phares de jour, les codes doivent être allumés.
Conduite à droite. Distances et vitesses limitées à 40 km/h 50 km/h dans les villes, 90 km/h sur route et 100 km/h sur autoroute.

Les feux de signalisation se trouvent après le carrefour, en hauteur.
Le virage à droite au feu rouge après avoir marqué l’arrêt complet est permis partout, excepté à Montréal. Mais vous devez vous arrêter dans les deux sens quand un bus scolaire à l’arrêt allume ses feux clignotants rouges.
Le réseau routier est bon, mais renseignez-vous sur l’état des routes et les conditions climatiques avant de partir. Chaque province dispose d’un service d’information.

TAXI

Bien présents dans les grandes villes, ils disposent la plupart du temps d’un compteur.

TÉLÉPHONE

De la France vers le Canada : composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Du Canada vers la France : composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).  Appareils tribandes ou quadribandes sont nécessaires au Canada.
Les appels depuis votre chambre d’hôtel seront beaucoup plus onéreux. Utilisez plutôt les cabines téléphoniques à cartes (Il y en a encore beaucoup ici), des cartes SIM achetées à l’avance (chez le dépanneur ou en supermarché). Suivant les prix et la durée du séjour, acheter un téléphone pré-payé comme PC Mobile, Virgin Mobile ou Petro-Canada Mobility peut être une autre solution.

TEMPS DE VOL

Paris-Vancouver : 11h10, via Montréal ou Toronto sur Air Canada ou via Londres ou Francfort.
Paris-Calgary ou Edmonton: forcément avec escale, entre 14h et 15h.
Une entrée par Seattle, reliée par vols directs Air France à paris, peut être une astuce.

TRAIN

Avec la compagnie Via Rail, vous pouvez traverser le Canada de part en part avec escale dans les grandes villes du pays. Néanmoins, il faut être patient en raison des distances parcourues : le trajet Toronto-Vancouver à bord du Canadien dure trois jours ! L’excursion de plusieurs jours entre Vancouver et Jasper, Banff ou Calgary, à bord du Rocky Mountaineer réserve de magnifiques paysages.

Retour haut