Les Black Hills

19/12/2014

Les Black Hills sont un condensé de géologie et d’épopée humaine avec l’histoire des Indiens liée à celle de l’or et des mines, mais aussi le mont Rushmore et le Crazy Horse Monument. On ne saurait trop conseiller la lecture de "Collines Noires" de Dan Simmons qui voit passer Custer, Sitting Bull, le mont Rushmore, un grand roman sur l'Amérique.

Le petit massif des Black Hills se dresse telle une île au milieu des Grandes Plaines entre Dakota du Sud et Wyoming. C’est le sanctuaire des Sioux Lakotas, qui l’avait baptisée "Paha Sapa", plus simple à dire que "Moohta-vo’honáaeva", son équivalent cheyenne. Tout ça en raison des sombres forêts de résineux qui les recouvrent. Culminant à 2207 mètres au Harney Peak, les Blacks Hills, sont aujourd’hui un haut lieu de vacances familiales où le pire peut parfois côtoyer le meilleur en matière de tourisme. Rapid City, la plus grande localité du secteur

Les Grandes Plaines étaient autrefois le royaume du bison dont les immenses troupeaux assuraient le gîte et le couvert aux tribus indiennes des Plaines dont le mode de vie dépendait intégralement de sa présence. Pas étonnant que l’armée US, en engageant des chasseurs comme Buffalo Bill, se mit à en faire une cible stratégique ayant pour but d’affamer les Indiens… Aujourd’hui, le Custer State Park abrite un troupeau de bisons vedette du film "Danse avec les Loups" qui a été intégralement tourné dans la région. On y trouve aussi quantités d’animaux, rapaces ou farouches antilopes.

La querelle de territoire qui oppose les Indiens aux Blancs s’est inscrite jusque dans le granit des Black Hills ! L’immense statue à cheval de Crazy Horse, vainqueur à Little Big Horn, venant répondre aux visages des présidents américains sculptés dans la roche du Mont Rushmore que Hitchcock avait, irrévérencieusement pour certains à l’époque, utilisé pour "La Mort aux Trousses".

Au sud des Black Hills, Wind Cave National Park cache l’une des grottes les plus longues et les plus tortueuses du monde. Des pans entiers de roches sont couverts de "boxwork", des filonnets de calcite en relief formant une trame en forme de nids d’oiseaux.

Au nord, la petite ville western de Deadwood, au centre classé et revitalisé (un peu trop) par les casinos et les investisseurs ayant suivi Kevin Costner, vit dans le souvenir de Wild Bill Hickok et Calamity Jane, deux légendes de l’ouest sauvage américain. Elle a bénéficié aussi de la très bonne série télé western qui racontait son essor. A proximité, à Lead, le cratère à ciel ouvert de la Homestake Mine raconte la dure vie quotidienne des mineurs. Elle ne ferma qu’en 2001 après 125 ans d’exploitation ininterrompue.

Encore plus au nord, Sturgis se réveille chaque début août au rythme vrombissant de son Rally, le plus grand rassemblement de bikers d’Amérique. Inutile de chercher un hébergement à cette période au dernier moment, tout est plein sur des miles à la ronde. Et faites attention aux nombreuses motos sillonnant les routes.

C’est avant le coucher du soleil qu’il vaut mieux aborder l’insolite parc des Badlands écorchant la Prairie une heure à l’est. Vieux plateau sédimentaire creusé par l ‘érosion, la plaine révèle les couches successives de fossiles ensevelis. Les plus studieux réviseront leur leçon de sciences nat. avec l’histoire des vertébrés, les autres profiteront de ce chaos sublime de roches et de sédiments aux couleurs chatoyantes.

Au nord-ouest une fois franchie la frontière du Wyoming, on perçoit de loin la silhouette de Devil’s Tower, monolithe de basalte solidifié de 60 millions d’années qui domine les hautes plaines de ses 264 mètres, perché sur un ballon planté de belles forêts au dessus des méandres de la Belle Fourche dont le patronyme rappelle le passage des trappeurs français.

Le plus Comptoir des Voyages

La balade en school bus dans le Black Hills Wild Horse Sanctuary, un refuge de chevaux sauvages.

Nous on adore

Dormir dans les lodges historiques du Custer State Park, si vous préfèrez un peu d’animation, rabattez-vous sur Rapid City, la seule ville de la région.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.