Abécédaire pratique

02/12/2014

ARGENT

Dollar américain (USD). Le dollar US est divisé en 100 cents.
Billets de 1, 5, 10, 20, 50 ou 100 dollars. Pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents.
1 euro = 1,2743 $ (novembre 2012).

Partez avec déjà en poche une poignée de dollars. Le change sur place n’est pas avantageux. La plupart de vos dépenses peuvent être faites par carte bancaire internationale. Certains établissements bancaires ont des accords avec les banques françaises ; vous pourrez ainsi connaître avant le départ le montant approximatif des frais bancaires et éviter certaines commissions.

Si vous avez réservé un hébergement, l’empreinte de votre carte est nécessaire pour la caution et les frais engagés pendant votre séjour. Pensez à récupérer vos factures prouvant vos dépenses.
Vous n’aurez a priori aucun problème pour le règlement de vos divers achats et notes de restaurants avec une carte bancaire. Vérifiez auprès de votre loueur de voitures et dans les stations-service qu’ils n’exigent pas une carte bancaire à débit immédiat.

Vous pouvez retirer de l’argent liquide dans les distributeurs portant le panneau "ATM" (pour Automated Teller Machine).

AVION

Les Américains utilisent fréquemment ce mode de déplacement en raison notamment des distances qui séparent les villes les unes des autres. En raison d’une concurrence féroce, les compagnies aériennes proposent des tarifs low cost ou des tarifs pour une catégorie précise de voyageurs : famille, séniors, étudiants, etc.

Suivant l’heure, le jour, vol direct ou non, le prix peut varier du simple au double. Si vous réservez des États-Unis, n’hésitez pas à faire le tour des offres. Si votre voyage est planifié, vous pouvez bénéficier de forfaits avantageux que vous achèterez avant de partir. Les bagages sont en général facturés en sus du billet ainsi que les repas (un bien grand mot !) en dehors de maigres snacks ou crackers. On a en général à faire comme les américains : acheter à manger avant le vol…

BUS

Un moyen de transport très populaire aux Etats-Unis. Les compagnies desservent de très nombreuses destinations. Vous pouvez achetez des billets avant votre départ avec la célébrissime compagnie Greyhound. Elle propose également des trajets Express “point A to point B“ entre deux grandes villes.

COUVERTURE GSM

Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphone mobile pour savoir si vous disposez d’un forfait avantageux à l’étranger. Un service carte France Telecom est accessible depuis les Etats-Unis.

Mais en général si vous appelez vers la France, les tarifs sont élevés. En arrivant, équipez-vous d’une carte téléphonique prépayée ou d’un mobile prépayé. Vous achetez alors votre seul temps de communication.

DECALAGE HORAIRE

Les Etats-Unis sont divisés en 4 fuseaux horaires. À l’Ouest, vous vous situez soit dans Pacific standard time (le décalage avec la France est de – 9h) soit dans le Mountain Time (le décalage avec la France est de – 8 h). Les décalages des horaires d’hiver et d’été sont d’une heure. Mais l’Arizona ne les pratiquant pas (sauf le territoire Navajo), vous devez en entrant dans cet état avancer ou reculer suivant la saison votre montre d’une heure. Pensez-y quand vous organisez vos visites de sites proches les uns des autres mais dépendant de l’Arizona et d’un autre état.

ÉLECTRICITÉ

Aux Etats-Unis, le courant électrique domestique est un courant alternatif de 110 V/60 Hz à fiches plates. Quand c’est possible, réglez vos appareils sur le bon voltage avant de partir (en n’oubliant pas de les remettre au bon voltage au retour) ou s’ils ne disposent pas de cette double fonction, munissez-vous d’un adaptateur-transformateur. Vous en trouverez difficilement sur place, donc anticipez !

HORAIRES

Les commerces sont le plus souvent ouverts en continu de 10h à 18h. Les centres commerciaux (malls) quant à eux restent ouverts jusqu’à 21h et le dimanche de 10h à 18h. Les épiceries et supérettes de quartier ont des horaires élargis parfois 24h/24 tous les jours de la semaine.

Les horaires d’ouverture des banques sont, en général, du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h00 ou 17h00, et le vendredi jusqu´à 17h00 ou 18h00 et le samedi matin dans les métropoles.

INTERNET

Ne comptez pas sur les cybercafés pour vous connecter ! Ils ont quasiment disparus en raison notamment du fait qu’un habitant sur deux est aujourd’hui connecté à Internet. Les hôtels facturent le plus souvent l’accès au réseau dans votre chambre mais pas dans les parties communes. Des bornes Internet peuvent également être mises à la disposition de la clientèle.

Dans les espaces publics, vous trouverez un accès wi-fi gratuit dans les bibliothèques, les parcs nationaux. Certaines compagnies de transports (bus, avion ou train) disposent d’un accès mais qui peut-être payant, parfois après un temps d’utilisation gratuit. Renseignez-vous.

LOCATION DE VOITURE

Il faut avoir 21 ans minimum, mais certains loueurs demandent un supplément si le conducteur à moins de 25 ans. En revanche, le permis de conduire français suffit pourvu que vous l’ayez obtenu il y a plus d’un an (Le permis de conduire international ne sert à rien).

La carte de crédit est incontournable : elle vous sert à la fois au paiement de la location mais également au versement de la caution. Les limitations de vitesse sont strictes : en général 25 mph (miles per hour) en ville soit 40km/h en ville, 55 à 70 mph sur route (88 à 104 km/h), 65 à 75 mph sur les autoroutes (104 à 120 km/h). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l’avant. Les feux tricolores se situent la plupart du temps après le carrefour, ce qui peut surprendre au début. Restez vigilant !

POSTE

Les bureaux de l’US Postal sont ouverts la plupart du temps du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Dans les grandes villes, certains bureaux sont accessibles le samedi de 9h00 à 12h00 voire 24h/24. 
Vous trouverez des timbres aussi dans les distributeurs automatiques.

POURBOIRES

Si les taxes sont rarement incluses dans les prix, il en va de même pour le service en général. Pour le taxi, les bars et restaurants, il faut ajouter 15 à 20% à la note. Vérifiez quand même si les "gratuities" n’ont pas été ajoutées "manu militari" car les Français n’ont pas très bonne réputation dans ce domaine… Dans les restaurants, le montant est quasiment toujours ajouté d’office pour un petit groupe (à partir de 6 < 8 personnes). Prévoyez toujours de donner un pourboire au porteur (au moins un dollar par bagage, davantage dans les grands hôtels…), voiturier, chauffeur, pompiste, guide en cas d’excursion (en ayant assez de billets de $1 en poche). Si le concierge d'un grand hôtel vous a trouvé une table dans ce grand restaurant que vous aviez promis à votre dulcinée, ou pour tout autre service qu'il vous aura rendu, penser à lui donner un pourboire plus important…

ROUTES

Le réseau routier est bien entretenu et les indications très simples. Les nombres pairs signalent les routes d’est en ouest, les nombres impairs les connexions Nord-Sud.

Les panneaux rouge-blanc-bleu indiquent que vous vous trouvez sur une Interstates.

Les US highways, autoroutes gratuites qui traversent plusieurs états, changent de numéro d’un état à l’autre. Attention, certaines voies en général marquées d’un losange (Car pool lane), sont réservées au covoiturage et aux voitures transportant au moins quatre personnes.

TAXI

Une veilleuse sur le toit signale que le taxi est libre. La prise en charge s’élève la plupart du temps à 2,50 $. Le paiement par carte bancaire est possible dans certaines compagnies. N’oubliez pas le pourboire !

TÉLÉPHONE

Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composer 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant. 
Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut en général composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple). 
Les services téléphoniques des hôtels sont très onéreux, préférez les cabines téléphoniques ou les cartes et mobiles prépayés. 

TEMPS DE VOL

Pour des vols directs Paris-Los Angeles ou San Francisco : 11 h 30 de vol.

TRAIN

Les grandes villes sont reliées par la compagnie Amtrak. En raison des distances à parcourir, ces trajets peuvent être longs. Pensez à réserver si vous descendez dans une gare intermédiaire, les trains ne s’arrêtent pas toujours dans les gares secondaires. Les trains de l’Ouest sont le Pacific Coast Explorer (de Los Angeles à Seattle) et le National Park of the West (de Santa Fé à Salt Lake City).

Retour haut