Nos petits secrets dans le Dhofar

26/09/2014

LES CASCADES D’AYN TABROUK

Le djebel Khasbar, entre Salalah et Taqah, recueille suffisamment de précipitations pour donner naissance à l’un des wadis renommés de la région qui, de gorges en vallons, se jette dans la mer. Ses flots tumultueux en saison des pluies dévalent cascades et bassins naturels quand ils n’auront pas creusé quelque grotte souterraine dans un massif friable. Les cascades d’Ayn Tabrouk sont un bel exemple de ces lits de rivières couverts de végétation luxuriante alors que tout autour règne un monde désertique.

LE SOUK AL-HUSN DE SALALAH

Ce souk est dédié à l’encens et aux parfums. De facture récente, le marché abrite des dizaines de petites échoppes, toutes identiques mais dont les produits sont extrêmement variés. La vente est l’ouvrage des femmes qui partageront volontiers leurs savoirs. Une expérience sensible et précise que celle de la reconnaissance des différentes qualités d’encens. Parmi eux, le hujari, le plus précieux, le plus cher, le plus symbolique d’Oman. Ingrédient incontournable des parfums de la marque omanaise Amouage, il évoque un Orient de rêve.

LES FALAISES DE MUGHSAYL

Les falaises de Mughsayl affrontent les courants de la mer d’Arabie. Ses flots s’immiscent dans les puits naturels des murailles de pierre, jaillissent au sommet en puissants geysers, qu’on appelle trous souffleurs. Ce phénomène s’observe pendant le Khareef ou saison des pluies et à marée haute. L’océan, qui n’est jamais avare de spectaculaire, explose en tourbillons au pied de l’à-pic donnant au site tout entier une allure de bout du monde. L’excursion s’achève obligatoirement sur la superbe plage de Mughsayl.

FAZAYAH BEACH

Longtemps isolé par les montagnes, le littoral du Dhofar se distingue par ses criques et ses plages préservées. Peu d’équipements, des piémonts escarpés plongeant dans les eaux turquoise, des criques secrètes… À proximité de Salalah, Fazayah Beach est reconnue comme l’un des plus beaux spots du pays. Elle s’étend dans une anse de sable blanc bordée de falaises grises. De nombreux récifs s’éparpillent dans la baie, cailloux jetés aux flots par une main de géant. 

Retour haut