26/09/2014

L’une des plus petites capitales historiques du monde se niche entre les escarpements du massif du Hajar et la mer d’Oman. Fondée par les Portugais au xvie siècle, la forteresse de Muscat marque une frontière entre ville ancienne et ville nouvelle.

En ses murs, un village aux ruelles pimpantes bordées de maisons basses, le palais royal et deux forts portugais postés face à l’île d’Al Jazirah. On peut y visiter deux musées : le musée Bait Fransa retrace la généalogie des liens subtils qui unissent la France à Oman depuis le xvie s. tandis que les arts et traditions populaires ont la part belle au musée Bait Al-Zubair et dans la demeure Al Oud.

Une longue corniche relie Muscat à Mutrah. Sa baie s’est équipée au début du xxe s. d’un immense port commercial donnant naissance à un nouveau quartier autour des habitations indiennes du xviie s. Quartier commerçant s’il en est, Mutrah est vitalisé par deux vastes marchés : le souk et la criée aux poissons. Le musée Bait al Baranda y remonte le temps de l’ère géologique à aujourd’hui.

Si le centre ancien tient dans un mouchoir de poche, la ville moderne s’étend sur des kilomètres le long de la côte. Dans ce réseau urbain, la réserve de Qurm est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Elle est intégrée au parc éponyme, poumon vert de Mascate et rendez-vous populaire tout comme la plage d’Al-Gubrah.

Tout autour, les malls prolongent la balade des Mascatais. Plus au nord encore, le madinat du sultan Qaboos est magnifié par sa mosquée (2001). Ville dans la ville, Al-Khuwair est un patchwork de centres d’affaires et de quartiers branchés et populaires particulièrement animés le soir.

Le plus Comptoir des Voyages

Réserver vos billets pour une soirée au Royal Opera House de Mascate. 

Nous on adore

Se rendre au marché aux poissons dans le quartier de Mutrah, au petit matin, quand les pêcheurs viennent y vendre leurs prises du jour. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.