L'Ouest du Dhofar

27/09/2014

L’Ouest du Dhofar se montre plus âpre et plus tortueux que l’Est mais son littoral grevé d’anses, de criques et de bancs de sable possède le charme des bouts du monde. Culminant à 1 411 m, entouré de plaines désertiques, le massif montagneux d’Al-Qamar est le prolongement de l’Hadramaout yéménite.

“La montagne de la Lune” n’est pas dépourvue de végétation. Les arbres à encens et l’arbre à myrrhe y poussent en nombre. Ces deux représentants de la famille des Burséracées poussent principalement dans la péninsule Arabique (Sultanat d’Oman, Yémen) et en Somalie.

Le commerce des résines tient toujours une place importante dans l’économie de la région. Les montagnards qui peuplent ces montagnes sont les héritiers d’une longue histoire, parlent plusieurs dialectes et sont imprégnés de la culture yéménite de l’Hadramaout.

C’est par les routes parfois spectaculaires que l’on découvre le plus aisément la région. Le sillon qui relie Salalah à Mughsayl traverse un relief accidenté où les arbres à encens s’arriment aux abords des wadis.

La ville enclavée par les falaises est connue pour ses “ trous de souffleur ”. Entre Mughsayl et Rakyut, la “furious road” et son dénivelé vertigineux permet de gagner rapidement les hauts plateaux avant de rejoindre les bords de la mer d’Arabie. 8 virages en épingle à cheveux pour gagner en 5 km près de 400 m d’altitude !

Raykhut à quelques encablures du Yémen s’enorgueillit d’une plage à classer parmi les plus belles du pays.

Le plus Comptoir des Voyages

Un détour vers Al Marneef Cave où a été aménagée une promenade le long de la falaise surplombant la mer. L'eau s’infiltre avec puissance dans les cavités et sort à marée haute à plus de 3 mètres de haut. Un spectacle aussi visuel que sonore. 

Nous on adore

Emprunter la Furious road, une route taillée dans la roche calcaire des montagnes du Hajjar. Une prouesse qui a permis d’éviter un détour de plus de 400 km qui a exigé beaucoup d’argent et demandé un travail titanesque aux ingénieurs. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.