Abécédaire pratique

19/09/2014

ARGENT

Rial omanais (OMR), divisé en 1 000 baïza (BZ).
Les distributeurs automatiques sont nombreux ainsi que les commerces, hôtels ou restaurants disposant de terminaux pour effectuer vos achats. Les espèces demeurent cependant le moyen de paiement le plus usité.
Change dans les banques ouvertes du samedi au mercredi de 8h-12h (11h30 le jeudi) et les bureaux de change.

AVION

L´aéroport de Mascate est distant de 30 km du centre-ville (Seeb International Airport). Oman Air, la compagnie nationale, assure des liaisons quotidiennes entre Mascate et Salalah ou Khasab. 

BUS

La compagnie nationale Oman National Transport Co. assure plusieurs liaisons quotidiennes entre les grandes villes et les villes côtières. Elle relie également Dubaï.

CONSEILS D’ALIMENTATION

Une hygiène rigoureuse des mains, la consommation exclusive d’eau minérale en bouteilles capsulées, un régime excluant les fruits et légumes non lavés à l’eau minérale, les viandes et poissons crus ou peu cuits : autant de règles simples à respecter et qui peuvent vous éviter bien des ennuis.

COUVERTURE GSM

Bonne couverture. Optez plutôt pour une carte SIM prépayée achetée sur place et un portable débloqué. Les communications seront beaucoup moins onéreuses. 

DÉCALAGE HORAIRE

+ 3 h en hiver ;  + 2 h en été.

ÉLECTRICITÉ

220 volts ; prises britanniques (3 fiches plates). Un adaptateur s’impose.

HORAIRES

Commerces : du samedi au jeudi de 9h à 13h et de 16h30 à 21h/22h ; le vendredi de 16h-20h.
Administrations : du samedi au mercredi de 7h30 à 14h30.
Pharmacies : 7j/7, de 9h à 13h et de 15h à 21h.

 

INTERNET

Les rues commerçantes et mall des grandes et petites villes sont en général nanties d’au moins un cybercafé. 

LOCATION DE VOITURE

Incontournable pour voyager en toute liberté, la voiture de location ne pose aucune difficulté particulière. Un permis national suffit pour les enseignes internationales. Certaines agences de location proposent des voitures avec chauffeur. 

POSTE

Ouverture des guichets de poste : du samedi au mercredi de 8h à 14h (11h le jeudi).
Timbres dans les hôtels internationaux.

POURBOIRES

À l’hôtel, le service est inclus. Sans en faire une pratique systématique, le pourboire est d’usage dans les restaurants (10 % de l’addition).
Bien entendu, le pourboire est le bienvenu pour les guides, chauffeurs ou bagagistes qui s’occuperont de vous. Ajustez le montant à la situation locale, au niveau de vie et à la fonction du récipiendaire (1 à 2 € / jour pour les chauffeurs ; 4 € / jour pour le guide).

ROUTES

Bon réseau routier entre les villes séparées par des distances raisonnables. La côte bénéficie aussi de routes bien entretenues. Un 4x4 est indispensable pour la visite des wadi et du désert des Wahiba.

TAXI

Les taxis individuels ou taxis collectifs (camionnettes) sont reconnaissables à leur parure orange et blanche. Quand le taxi individuel ne dispose pas de compteur, il est de bon ton de se mettre d’accord sur le prix de la course avant le départ.

TÉLÉPHONE

En direction d’Oman depuis la France, composer 00 + 968 + le numéro de votre correspondant. 
En direction de la France depuis Oman, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Les cabines à carte sont très courantes. Les cartes téléphoniques s’achètent dans les bureaux de poste, diverses boutiques et stations-service.

TEMPS DE VOL

7h15 en moyenne pour un vol direct Paris-Mascate.

TRAIN

4 000 km de voies ferrées en voie de rénovation dans le cadre du projet Oman Rail. En attendant sa réalisation, le train ne propose qu’un service peu fiable et un trajet assez inconfortable.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.