A goûter, siroter...

10/09/2014

À BOIRE…

Bien que l’eau du robinet soit potable à Mascate, il est préférable de privilégier l’eau minérale en bouteilles capsulées ou l’eau du robinet filtrée. Vous goûterez à l’eau minérale de Tanuf issue du djebel Shams (montagne du Soleil).

Le café (kawa) s’impose comme la boisson nationale. Il est servi plutôt fort, sans sucre, dans de petites tasses, aromatisé de cardamome et accompagné de dattes pour chasser son amertume. La tradition veut que l’on partage un café avec les visiteurs en gage d’hospitalité. Il ne se refuse pas.

La présence anglaise à Oman et la proximité de l’Inde ont fait du thé l’autre boisson nationale.

Les jus de fruits frais sont courants ainsi que le Lemon Mint Juice.

L’alcool très coûteux est disponible seulement dans les “ bottle stores ”, les hôtels et restaurants internationaux. L’interdiction est totale en période de Ramadan.

À MANGER…

Si les goûts et cuisines du monde entier se retrouvent sur les tables des grands restaurants omanais, la primauté est donnée aux cuisines d’inspiration indienne. Les biryani (plat national), tandoori, masala ou tikka sont couramment servis dans les restaurants populaires et bien présents dans les foyers. Cardamome, clou de girofle, safran épicent les plats. La cuisine libanaise est également courante. Les services d’hygiène exercent un contrôle rigoureux assurant une bonne sécurité sanitaire.

Street food, fast food, coffee shop… le manger rapide et roboratif fait un carton dans les villes, il est donc aisé de se restaurer sans dépenser des mille et des cents.

Quelques spécialités régionales sont à découvrir dont le modhbi cuisiné dans le Dhofar : une viande marinée, épicée cuite à la chaleur des pierres ; le rukhal : une galette servie avec du miel et du yaourt ; l’helwa : dessert oriental à l’eau de rose et cardamome.

Le miel est une richesse nationale très appréciée, ceux de l’Hadramaout (Dhofar) ont de superbes saveurs.

BIZARRE, BIZARRE… 

Importée du Maghreb, l’osbane est une panse de mouton farcie aux pois chiches et légumes.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.