6 conseils pour se fondre dans le décor

05/09/2014

1
ADAPTER SA GARDE ROBE

Le Sultanat d’Oman est un pays musulman, certes tolérant envers les étrangers, mais certaines règles de courtoisie s’imposent.. Prévoyez des tenues amples, épaules et genoux couverts, pour éviter les coups de soleil et pour ne pas choquer par des vêtements trop moulants ou “ déshabillés “. A Oman, la tenue pour hommes et femmes est la dishdasha, une longue tunique qui couvre du cou jusqu’aux pieds. Pour visiter les mosquées, pensez à enlever vos chaussures et, pour les femmes, à avoir les bras et les jambes couverts. Pour la baignade dans la mer ou les wadis, mesdames, enfilez un maillot de bain une pièce, le bikini est à proscrire totalement ! Les Omanais sont très coquets et toujours hyper soignés dans leur tenue. Faites de même, restez impeccable où que vous soyez et quelle que soit l'heure de la journée.

2
SAVOIR-ÊTRE À TABLE

Manger avec sa main droite car la main gauche est considérée comme impure. Ayez à l’esprit que, même gaucher, vous devrez utiliser la main droite pour prendre la nourriture (la gauche étant considérée comme impure par l’Islam)... Si vous avez accepté une invitation à déjeuner ou à prendre le café (qu’il n’est jamais question de refuser) dans une famille, soyez disposé à rester un certain temps, voire un temps certain ! Déclinez si vous êtes pressé... D'abord, déchaussez-vous avant d’entrer dans un logement et le moment du repas venu, attendez que le maître de maison ait dit “ bismillah “ (louange à dieu) avant de commencer à manger...

3
NE JAMAIS CRITIQUER LE SULTAN

Si vous pouvez avoir votre opinion sur la question politique, n’interrogez jamais les Omanais sur la question. Car ils pourraient en s’exprimant en public avoir quelques ennuis.

4
SAVOIR-ÊTRE

Durant le mois de ramadan, il convient de ne pas manger, boire ou fumer en public pendant la journée. Ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation de le faire. Le marchandage est ambigu : pour le voyageur, il aboutit généralement à un résultat inverse de celui qu’on attendait. N’insistez pas. Ne jouez pas les indifférents lorsque l’on vous salue dans les villages, répondez avec gentillesse et simplicité. Même en voyage de noces, interdisez-vous des gestes ou attitudes d’affection en public Ne donnez pas de bonbons ou de gadgets directement aux enfants.

5
DE L’ART DE VIVRE DANS LE DÉSERT

N’abandonnez pas de détritus ; si vous ne disposez pas de poubelle, gardez les jusqu’à ce que vous en trouviez une. Dans le désert, brûlez votre papier hygiénique. Les petites bêtes du désert. Il n’y a pas lieu d’être inquiet, mais vous pouvez rencontrer, au cours de votre voyage, des animaux à risques tels que vipères et scorpions. La période d’hibernation coïncidant largement avec celle des voyages, les “ rencontres “ sont exceptionnelles. Par prudence toutefois, on respectera des règles simples : ne pas soulever les pierres ni les cailloux et ne pas marcher pieds nus.

6
VOYAGER EN DHOW

Partez à l’aventure à bord d’un dhow lors de votre voyage à Oman. Durant des siècles, les Omanais ont navigué avec ces bateaux traditionnels en bois pour faire du commerce entre la péninsule Arabique, l'Inde et l’Afrique de l’Est. Originaire de l’océan indien, le boutre est devenu un symbole national très fort dans le Sultanat d’Oman. Aujourd’hui, les boutres sont utilisés notamment pour emmener les voyageurs en croisière à la découverte des sublimes fjords omanais. L’idéal pour s’évader au pays des Mille et une Nuits et de Sinbad le marin.

Retour haut