Voyage Nouvelle-Zélande Guide de voyage Nouvelle-Zélande Où partir en Nouvelle Zélande ? Sommets et plages de l'île du Sud
Le guide

Le guide Nouvelle-Zélande

Sommets et plages de l'île du Sud

Quand on arrive dans l’île du Sud, il faut abandonner tout repère et toute comparaison avec d’autres lieux, car la nature y est encore si préservée et si puissante que l’on s’y sent comme à l’aube du monde. Au sud-ouest de l’île, englobant le Fiorland et les Alpes du Sud, toute la région du Te Wahipounamu mélange montagnes, glaciers et fjords profonds où les dauphins s’amusent à sauter dans les arcs-en-ciel. On y trouve également des lacs immaculés et des vallées reculées bordées de forêts pluviales dont la tranquillité n’est troublée que par quelques splendides perroquets alpins (le kea) ou nocturnes (le kakapo) et bien d’autres espèces endémiques. Vous l’aurez compris, découvrir la faune des Alpes du Sud est une expérience de biodiversité absolument unique. Les reliefs de ces Alpes sont nés de la rencontre des plaques tectoniques indo-australienne et pacifique, ce qui en fait une des trois seules grandes limites de plaques terrestres existantes et à moins de 30 km de la mer, cette chaîne de montagnes culmine ainsi à près de 4 000 m.

C’est sur la West Coast, également couverte de forêts pluviales, que les Maoris ont extrait durant des millénaires le jade avec lequel ils créent de merveilleux objets, les tiki. La force de ce jade, ou néphrite (pounamu) est si importante dans leur culture que toute la zone porte son nom, Te Wahipounamu, soit « les eaux du jade ». Aujourd’hui, les chercheurs d’or ont vidé les lieux, restituant à la région des glaciers tout son charme sauvage.

Dans le nord de l’île, non loin de Nelson, le parc national Abel Tasman se compose de collines douces et de vallées chatoyantes qui plongent dans les eaux limpides de la Golden Bay et de la Tasman Bay. D’innombrables espèces d’oiseaux sont présents ici et vous accompagnent tout au long d’un chemin de rando bien connu, l’Abel Tasman Coast Track. Enfin, la réserve marine des Tonga Island constitue un spot idéal d’observation de la faune locale comme les manchots bleus. Du côté de la Banks Peninsula, les plantations de kiwis et les pâturages tapissent des reliefs bien plus doux où se sont construites des villes charmantes, y compris Christchurch, deuxième ville du pays et pourtant encore surnommée la « ville-jardin ».

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Zélande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.