Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

13/10/2015

LE CLIMAT EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Quelques éléments à retenir : la facétieuse inversion des saisons dans l’hémisphère sud, l’écart sensible de climat en fonction des latitudes, l’influence des reliefs et des humeurs océaniques.

La Nouvelle-Zélande a un climat tempéré dit-on, mais cette appréciation est à tempérer justement en fonction de l’endroit où vous vous trouverez. La dominante océanique impose de surcroît une certaine variabilité et une hygrométrie élevée. Il pleut souvent et les vents peuvent être violents dans l’île du Sud balayée par les 40e rugissants et dans le détroit de Cook. Les Kiwis, philosophes, ont pour habitude de dire : "Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attend un peu". La température diminue en allant vers le sud, les précipitations s’accentuent sur les côtes ouest et les versants ouest des Alpes.

L’été (décembre-février) est idéal sur les deux îles. Le climat vous invite à rejoindre les sommets des Alpes et à apprécier les confins de l’île du Sud qui rafraichissent à l’automne. On se baigne aisément sur une grande partie des côtes. Pensez à réserver, les Kiwis prennent leurs grandes vacances à cette époque de l’année.

L’automne (mars-mai) est la plus capricieuse des saisons avec le printemps.

En hiver (juin-août), le froid gagne l’ensemble du territoire. Il pleut au nord, il neige au sud. C’est l’heure de chausser patins, skis ou snowboard. Le sud de l’île du Nord et les régions littorales de l’île du Sud seront les plus froides.

Le printemps (septembre-novembre) jette le chaud et le froid, mais pendant les journées de soleil, la lumière devient cristalline. Les sites les plus ensoleillés sont Bay of Plenty, Nelson/Marlborough et Hawke’s Bay.

Service météo nationale : www.metservice.co.nz

LES POINTS FORTS DE CHAQUE SAISON

Durant le printemps autral

Humer le parfum des roses dans le jardin botanique de Christchurch, partir en croisière dans les fjords et s’approcher des cascades gonflées par la fonte des neiges, randonner dans les vallées en fleurs autour du mont Cook.

Durant l'été austral

Embarquer pour une croisière d’observation des orques à Kaikoura, randonner dans le parc Abel Tasman et se baigner dans les eaux turquoise ou prouver ses talents de surfeur le long de la Surf Highway 45.

Durant l'automne austral

Plongez dans la réserve marine de Poor Knights Islands, se promener dans les vignobles et s’offrir quelques dégustations de vins australs, assister à un match de rugby du Super 15.

Durant l'hiver austral

Jouir des vastes domaines skiables de l’île du Sud, goûter à la poudreuse sur les flancs d’un volcan actif sur l’île du Nord, observer les baleines nombreuses à cette saison.

NOTRE AGENDA NÉO-ZÉLANDAIS

Ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth, la Nouvelle-Zélande célèbre la plupart des fêtes religieuses anglo-saxonnes comme Easter (Pâques) et Christmas (Noël) suivi du Boxing Day. Mais aussi l’anniversaire de la reine d’Angleterre le 1er lundi de juin et le Waitangi Day qui commémore la signature du traité éponyme. Toujours sujet à controverses, ce traité représente l’acte fondateur de la nation néo-zélandaise mais aussi la garantie des droits du peuple maori.

Nouvel An : À 0 H GMT-12, les Kiwis sont parmi les premiers à fêter la nouvelle année. Assistez au lever de soleil à Gisborne en écoutant les compositeurs et DJ réunis pour l’occasion sous une flambée de feux d’artifices ! Partout ailleurs, la tradition veut que l’on sorte la batterie de cuisine pour des concerts de percussions improvisés.

Rugby Sevens : Si vous souhaitez assister à un match de ce tournoi à 7 joueurs, passez par Wellington : foule déguisée et ambiance joyeuse garantie ! A lieu en janvier ou février.

Marlborough Wine & Food Festival : Pour trinquer kiwi, manger kiwi, jouer de la musique kiwi, danser kiwi et goûter les meilleurs vins kiwis de la région. Le festival se tient chaque année à la mi-février au cœur du très beau vignoble de Brancott Estate.

Pasifika Festival : C’est la plus importante manifestation culturelle des peuples maoris. Pour l’occasion, 11 communautés des îles du Pacifique se réunissent à Auckland en mars pour faire découvrir leur culture, leur musique et leur gastronomie.

Hokitika Wildfoods Festival : Ce festival assez déjanté a lieu également en mars sur l’île du Sud. Au programme, toutes sortes de cuisine du bush assez effrayantes pour satisfaire les papilles curieuses (gros vers grillés, sucettes de sauterelles, steak de kangourou ou tarte à l’oppossum…) et des concerts pour les amateurs de musique country.

Auckland Writers Festival : Un moment festif et instructif très attendu par les Néo-Zélandais et idéal pour rencontrer et découvrir toute la scène littéraire contemporaine du Pacifique.

Matariki : Le Nouvel An maori porte le nom d’une petite constellation qui apparait à la fin du mois de mai et annonce la fin des moissons puis le renouveau. Les festivités démarrent le mois suivant et durent plusieurs jours : exposition d’art maori, concerts en plein air, grands repas familiaux, apprentissage des constellations et surtout fabrication de cerfs-volants qui représentent dans la culture maori un lien entre le ciel et la terre.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.