Nos petits secrets sur l'île du Sud

09/10/2015

LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DU LAC TEKAPO

Les ciels des Alpes torturés à l’ouest par les précipitations, deviennent limpides une fois franchie la barrière des reliefs. La qualité particulière de l’air, l’altitude et l’absence de pollutions lumineuses favorisent l’observation des étoiles. L’organisme Astronomy Fiorland organise des excursions nocturnes en petits groupes. Le regard s’ouvre peu à peu à une contemplation documentée, tandis que l’esprit vogue à la recherche de la Croix du Sud et l’imagination à la découverte des mythes maoris. En 2012, la région du Mont Cook a été reconnue réserve internationale de Ciel Etoilé, une consécration pour ce lieu sans pareil où lever les yeux au ciel.

LA CATLINS COAST

La bordure littorale de l’île du Sud entre océan Pacifique et mer de Tasmanie est balayée par les 40e rugissants. Il suffit de voir les arbres pliés presque jusqu’au sol pour s’en convaincre. La Catlins Coast s’étend plus précisément de Waipapa Point à Nugget Point. Les forces éoliennes forgent un paysage sauvage réservé aux animaux marins comme les manchots aux yeux jaunes, les lions de mer, les otaries et au large les baleines et les dauphins. À Surat Bay, vous pourrez observer les lions de mer et à Purpose Bay les plus petits dauphins au monde, les dauphins Hector. Les cascades de McLean, les grottes de Cathedral Cave ou la forêt fossilisée de Curio Bay renvoient à des temps immémoriaux. À la pointe de l’île, le grand port de Bluff est connu pour ses huîtres de belle taille, introuvables ailleurs.

WANAKA

La petite sœur de Queenstown, plus calme et authentique, est implantée au bord du lac du même nom. Station de sports de montagne préférée des Kiwis, elle est un point d’accès au domaine de Treble Cone, réservé aux amateurs de poudreuse. Dans le parc national de Mont-Aspiring situé à proximité, vous pourrez découvrir une nature généreuse et vertigineuse ! Gillespie Stream, vallée de la Sibérie et lac Crucible, autant de panoramas à voir en empruntant l’hélicoptère. Makarora, le village de la nation Waitaha préserve et entretient des savoirs en médecine traditionnelle.

BULLER RIVER

La rivière Buller est l’un des plus longs fleuves du pays. Prenant sa source dans le lac Rotoiti et débouchant dans la mer de Tasmanie sur la côte Ouest, le cours d’eau traverse un profond canyon surplombé par la voie de chemin de fer du Stillwater-Westport. Elle est accessible par la route qui longe ses rives, la State Highway 6, sur une grande partie de son parcours, par des chemins pédestres, en rafting ou kayak d’eau vive, ou peut encore être traversée par un pont de singe long de 110 m. Ses eaux parfaites abritent une faune riche appréciée des pêcheurs.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.