Lexique de survie néo-zélandais

11/10/2015

Les langues parlées sont assez nombreuses en Nouvelle-Zélande mais l’anglais est de loin la plus utilisée. Vous serez certainement déconcerté par l’accent et la prononciation du “e” (dans bed par exemple) qui se prononce “i”. Même combat pour certains mots ou expressions inconnus ou détournées de l’anglais oxfordien, d’où l’existence d’un dictionnaire propre au New Zealand English ou Kiwi Slang (argot). Enfin, les Néo-Zélandais utilisent pas mal de mots maoris ici et là. Voilà de quoi s’entrainer avant de partir.

AU MINIMUM 

Bonjour : Kia ora (en maori)

Comment ça va ? : How’s it going ?

Merci : Cheers 

Beaucoup : Heaps (par exemple I like you heaps)

D’accord : Choice

BRAVO !

Petit déjeuner : Breakie

Barbecue : Barbie

Petite épicerie : Dairy

Vous n’êtes pas sérieux ! : Get off the grass !

Mais bien sûr ! : Yeah right !

Après awesome, sweet as est l’expression la plus utilisée pour dire que quelque chose est vraiment top au lieu de juste top. Les Kiwis ont l’esprit positif. De même, vous entendrez fréquemment good as gold, qui signifie que quelque chose est fiable ou que l’on peut compter sur une parole.

ÉPATEZ VOS AMIS

Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu. Il faut de l’entraînement pour prononcer le nom de cette colline sur l’île de Nord qui détient le record du nom le plus long du monde avec 85 lettres !

Vous n’y arrivez pas ? Essayez le haka. Popularisée par les All blacks, cette danse guerrière a de nombreuses variantes. Si le Kapa O Pango des All Blacks comporte un mime d’égorgement peu propice à l’entente cordiale, le Ka mate évoque l’énergie vitale.

Ka mate Ka mate (Je meurs, je meurs)

Ka ora Ka ora (Je suis vivant, je suis vivant)

Ka mate Ka mate (Je meurs, je meurs)

Ka ora Ka ora (Je suis vivant, je suis vivant)

Tenei Te Tangata Puhuruhuru (C'est l'homme chevelu)

Nana i tiki mai whakawhiti te ra (Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi)

Ah Upane Upane (Un pas vers le haut, puis un autre)

Ah Upane Upane (Un pas vers le haut, puis un autre)

Whiti te ra (Le soleil brille !)

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.