Comment se déplacer en Nouvelle-Zélande ?

11/10/2015

AVION

Une grosse dizaine de compagnies desservent la Nouvelle-Zélande, les principales étant Emirates, Singapore Airlines et Cathay Pacific. Le plus gros aéroport est celui d’Auckland, situé à 20 kilomètres du centre-ville, mais certains vols internationaux peuvent aussi atterrir aux aéroports de Wellington, Christchurch et Queenstown.

Les vols domestiques sont pour la plupart assurés par les compagnies Air New Zealand, Jetstar ou Virgin Australia.

FERRY

Les ferries Blue Bridge et Interislander relient les 2 îles, entre Wellington et Picton. Si la première compagnie est moins chère, elle offre bien moins de services à bord que la seconde. Durée de la traversée : environ 3 heures. Enregistrement : 1 heure dernier délai avant le départ.

LOCATION DE VOITURE

Permis de conduire national valide depuis plus d’un an et permis international sont obligatoires. Ce dernier est délivré gratuitement à votre mairie, préfecture ou sous-préfecture et reste valable 3 ans. Vous devez également être âgé de plus de 21 ans.

CONDUIRE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

L’état des routes est bon, bien que les tracés soient parfois sinueux. Calculez large pour vos temps de trajet. Et soyez prévoyant en remplissant votre réservoir à la première occasion. Dans certaines régions les stations-service sont rares et fermées la nuit. Les paiements automatiques par carte bancaire sont parfois réservés aux cartes néo-zélandaises.

La conduite s’effectue à gauche. Faites attention dans les ronds-points qui se prennent dans le sens des aiguilles d’une montre. Et notez que la priorité est laissée aux véhicules venant de la droite. Si vous tournez à gauche, vous avez la priorité ; mais en tournant à droite, vous devez laisser le passage au véhicule arrivant en sens contraire et tournant à gauche.

La signalisation s’aligne sur les standards et symboles internationaux ; les distances sont en kilomètres (km). Vitesse limitée à 100 km/h sur route, 60 km/h (ou 70 km/h) aux abords des agglomérations et 50 km/h en ville. Attention toutefois aux panneaux occasionnels qui réduisent la vitesse sur une portion de route. De plus, la législation rigoureuse est appliquée à la lettre, ne tentez pas le diable ! Les Néo-Zélandais font preuve d’un grand civisme au volant. Les piétons ont l’absolue priorité.

À noter : La Nouvelle-Zélande a lancé le site web DriveSafe pour les voyageurs prévoyant de conduire en Nouvelle-Zélande. Ce site regroupe des informations sur le code de la route néo-zélandais, des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au volant et des liens utiles. Nous vous invitons à le consulter avant de partir et à visionner attentivement la vidéo intitulée 7 things you should know before you visit New Zealand (« 7 choses à savoir avant de partir en Nouvelle-Zélande »). À votre arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devrez répondre à un petit questionnaire destiné à vérifier que vous avez bien été informé de l’existence du site DriveSafe et des spécificités du code de la route néo-zélandais.

TAXI

Rien de plus simple, ils sont nombreux dans les villes et disposent de compteurs.

TRAIN

 Un moyen de transport idéal pour découvrir le pays sans se fatiguer mais dans lequel vous ne rencontrerez pas forcément beaucoup de Néo-Zélandais. Confortables, ponctuels mais assez onéreux, les trains vous mèneront à travers les plus beaux sites. Le TranzAlpine entre Christchurch et Greymouth est l’un des plus spectaculaires du monde. Le Coastal Pacific relie Picton & Christchurch, via Kaikoura, et offre de beaux panoramas sur le Pacifique. Beaucoup de ces trains affirment leur vocation touristique et s’ouvrent sur des plates-formes et de vastes baies vitrées. Ils peuvent même ralentir sur les plus beaux sites. Une autre ligne, la Northern Explorer, relie Auckland et Wellington (île du Nord). Toutes sont exploitées par Kiwirail. Muni d’un Scenic Rail Pass, vous pourrez monter et descendre à votre gré. Une autre compagnie, la Dunedin Railways, permet des trajets autour de Dunedin dans la très belle région d’Otago. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.