Banks Peninsula

10/10/2015

Certes, James Cook fut un navigateur hors pair et découvrit moult terras incognitas mais il se trompa quand il cartographia Banks comme une île et non comme une péninsule ! Tout en collines couvertes d’herbes, ce petit bout de terre bénéficie d’un microclimat favorable à la croissance des fruits dont les kiwis et les baies sauvages. Son paysage policé, si on le compare aux dantesques reliefs des Alpes du Sud, est encore assagi par le dessin des exploitations agricoles et des pâturages. Le dauphin Hector reconnaissable à son aileron dorsal noir navigue dans les eaux peu profondes de la côte sud.

Un chapelet de cités charmantes — Port Levy, Diamond Harbour, Akaroa connue pour sa colonie française — ont un air provincial que ne renie pas Christchurch surnommée la "ville-jardin", capitale de la région de Canterbury et deuxième ville du pays. Ces élégants édifices du XIXe siècle aux allures néogothiques comme le Arts Center ou le Canterbury Museum tout comme les bâtiments contemporains (Art Gallery) ont gravement souffert du séisme de 2011.

Le plan initial de la ville rappelle qu’un conservateur anglais, John Godley en fut à l’origine. Il embarqua en 1850, 800 pèlerins anglais de “bonne souche” qui dotèrent ce site d’une allure indubitablement british. De fait, les habitants de Christchurch pratiquent assidument des sports traditionnels dont l’inénarrable criquet ou le golf. Orgueil de la ville, le jardin botanique de 30 hectares conserve des plantes endémiques, tropicales ou désertiques. Il est reconnu comme l’un des plus beaux jardins botaniques du monde. L’International Antartic Center propose d’inédites expériences à réaliser dans un froid polaire ! 

Le plus Comptoir des Voyages

L’observation des tout petits manchots pygmées en compagnie d’un guide spécialisé.

Nous on adore

Voir le drapeau français flotter dans le village d’Akaroa, à l’autre bout du monde. On n’est pas peu fier ! 

Retour haut