Abécédaire pratique

08/10/2015

Argent

Monnaie : dollar néo–zélandais (NZD) appelé aussi Kiwi !

Les cartes bancaires sont largement acceptées mais munissez-vous d’espèces pour les dépenses courantes.

Horaires des banques : en général de 9 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Certaines banques sont ouvertes le week-end.

Décalage horaire

La France et la Nouvelle-Zélande ne passent pas aux heures d’été et d’hiver aux mêmes dates, ce qui complique un peu les calculs.

Tentons de résumer tout cela :
• du dernier dimanche de mars au premier dimanche d’avril : - 11 h
• du premier dimanche d’avril au dernier dimanche de septembre : - 10 h
• du dernier dimanche de septembre au dernier dimanche d’octobre : - 11 h
• du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars : - 12 h

Électricité

230 volts. Prises à 2 ou 3 fiches plates. Adaptateur indispensable.

Ferry

Les ferries Blue Bridge et Interislander relient les 2 îles, entre Wellington et Picton. Durée de la traversée : environ 3 heures. Enregistrement : 1 h dernier délai avant le départ.

Horaires des commerces

En règle général, entre 9 h et 17 h 30, du lundi au vendredi et jusqu’à midi le samedi. À la campagne, vous aurez recours au dairies, petites épiceries aux horaires élastiques.

I-site

Ce réseau officiel d’informations touristiques compte plus de 80 i-SITE répartis sur les deux îles. Vous y trouverez des cartes des régions gratuites mais aussi les informations météo.

Musées

En Nouvelle-Zélande, les musées sont gratuits et fonctionnent sur le principe de la donation.

Poste

Horaires : Les bureaux de la NZ Post sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (12 h le samedi). Ils proposent également des magazines et de la papeterie.

De nombreuses boutiques proposent un service postal et la vente de timbres.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire.

Peu usités jusqu’alors, les pourboires sont entrés dans les mœurs néo-zélandaises. Vous pourrez laisser 5 à 10 % du montant de l’addition dans les restaurants, le service n’étant pas inclus dans la note. Dans les pubs, le service se faisant au comptoir, le pourboire a moins lieu d’être mais rien ne vous empêche de laisser quelques pièces si l’ambiance est bonne.

Télécommunications

Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis la France : 00 + 64 + l’indicatif de zone + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Zélande : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

L’accès au Wi-Fi gratuit est limité en Nouvelle- Zélande même dans les grandes villes. Il est possible et peu cher d’acquérir un forfait auprès d’un des principaux opérateurs néo-zélandais (Vodafone, 2degrees, Telecom). À l’hôtel ou dans les B&B, l’accès est payant ou non, selon le bon vouloir de votre hébergeur.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Pas de vol direct. Le temps de vol variera donc selon le nombre et la durée de vos escales. Ne comptez pas moins de 27 heures pour atteindre la Nouvelle-Zélande.

Retour haut