Votre valise pour la Nouvelle-Calédonie

12/08/2017

j’emporte…

Des vêtements d’été et de plage ! Le climat est très agréable et l’on peut se baigner toute l’année en Nouvelle-Calédonie, alors n’oubliez surtout pas votre maillot de bain. Équipez-vous contre le soleil : écran total (choisissez-en un idéalement non nocif pour le corail), chapeau, lunettes de soleil… Des combinaisons pour la baignade permettent de protéger les personnes les plus sensibles, notamment les enfants. Ajoutez dans votre bagage une petite laine pour d’éventuelles soirées un peu fraîches (plutôt entre juin et août). Un antimoustique peut se révéler également fort utile, ainsi qu’un K-Way (voire un petit parapluie) si vous partez pendant les mois pluvieux.

Si vous prévoyez de randonner, optez pour des vêtements souples et de bonnes chaussures. Pensez également qu’il peut faire frais dans les hauteurs de la Chaîne centrale, en particulier la nuit. Pour les activités nautiques, l’incontournable trio masque-palmes-tuba est généralement prêté par les agences locales.

Enfin, garnissez une petite trousse à pharmacie en prévention des maux classiques : mal de tête, de ventre, éventuellement quelques pastilles pour la gorge si vous êtes sensible à la climatisation, pansements, désinfectant…

je rapporte…

Vous trouverez dans les curios, les boutiques de souvenir, un large éventail d’objets de décoration pour gâter toute la famille à votre retour. La Nouvelle-Calédonie est notamment réputée pour ses magnifiques sculptures sur bois ou sur pierre à savon. Les tikis (statuettes en bois) et masques mélanésiens ne sont pas en reste. Pensez également aux articles tressés (chapeaux, paniers), guirlandes de coquillages et autres produits du lagon (corail noir, oursins). Sachez tout de même que les articles d’artisanat vendus à Nouméa ne sont souvent que des copies fabriquées en Asie. Essayez de faire vos achats en brousse ou le long des routes côtières pour plus d’authenticité.

Pourquoi ne pas également prolonger le voyage en ramenant les saveurs calédoniennes dans votre valise ? Vanille des îles Loyauté, sel de Poingam, confitures de papaye, d’ananas ou de mangue teinteront vos plats d’exotisme.

Optez sinon pour un manou (paréo coloré), une barrette ornée de larges fleurs, une chemise bariolée ou une robe traditionnelle (robe mission) comme celles que portent les Calédoniennes pour se rendre aux matchs de cricket. Si votre budget le permet, une perle du Pacifique constitue le cadeau incontournable de la région.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.