Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

18/08/2017

le climat en Nouvelle-Calédonie

Avec une moyenne annuelle de 25 °C, il n’y a pas trop à s’inquiéter du climat en Nouvelle-Calédonie : il y fait beau et chaud toute l’année ! Pendant la saison fraîche (juillet/août), les températures oscillent entre 20 et 22 °C. Elles tournent autour de 28 °C pendant la saison chaude, de décembre à février. Les soirées sont parfois fraîches (prévoyez une petite laine), mais il n’y a qu’en grimpant sur les hauteurs de la Chaîne centrale que vous devrez sortir la polaire : la nuit, le thermomètre peut y indiquer près de zéro.

L’archipel est balayé par des cyclones, principalement entre février et avril, mais ces derniers peuvent se manifester tout à long de l’année de façon assez aléatoire. De même, si la Nouvelle-Calédonie jouit d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année, les saisons sèches, d’avril à mai et de septembre à novembre, offrent le parfait compromis entre chaleur et pluie.

les points forts de chaque saison

été austral

Participer à la conservation des tortues pendant la saison de pontes et d’éclosion

Goûter aux letchis de Houaïlou lors de la fête consacrée à ce fruit savoureux, fierté de la région

Visiter les plantations de taro lors de sa fête locale à Ouvéa

En prendre plein la vue lors du spectacle son et lumière au fort Téremba.

hiver austral

Goûter à la spécialité de Farino lors de la fête du ver de bancoule

Observer les baleines à bosse dans le lagon sud

Se régaler du miel de Lifou tout en admirant la vue sur la baie de Santal

Se déhancher au milieu de la foule lors de la fête de la musique

Se dépenser lors du marathon de Nouméa

notre agenda en Nouvelle-Calédonie

Fête de l’avocat : Cette grande célébration tenue en mai à Maré marque la fin des récoltes.

Fête du lagon : En juin, à Ouvéa, on rend hommage au patrimoine naturel de l’île. Au programme : dégustations de fruits de mers, activités nautiques, mais aussi sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Fête des Ignames : En juillet, cette fête culturelle et agricole célèbre ce tubercule sacré pour les Kanaks.

Fête nationale : Défilé de milliers de lampions, feu d’artifice et bal populaire sont au programme des réjouissances du 14 juillet.

Carnaval de Nouméa : Vers août-septembre, les rues de Nouméa s’emplissent d’une foule festive. Chars colorés et troupes de danse défilent joyeusement en musique.

Foire de Koumac : C’est la plus grande foire agricole et artisanale du territoire. Elle a lieu en octobre et s’accompagne généralement de rodéos et de courses de chevaux.

Fête de la vanille : Concerts de musique kanéka, spectacles de danses traditionnelles et autres activités culturelles sont organisés lors d’un week-end festif en octobre à Lifou pour célébrer la vanille des îles Loyauté.

Fête du Wajuyu : Les pêcheurs de Maré fêtent au mois de novembre le wajuyu (vivaneau rouge), le seul poisson pêché en dehors du lagon. À cette occasion, les visiteurs peuvent profiter de spectacles de chant et de danses traditionnelles.

Nouméa Féerie : À Nouméa, l’année s’achève dans un tourbillon de couleurs ! La ville est joyeusement illuminée tout au long du mois de décembre.

Retour haut