Lifou (îles Loyauté)

22/08/2017

Lifou, formation de corail sortie des eaux et recouverte par la brousse répond aux attentes des visiteurs avec son lot de plages immaculées aux eaux cristallines. Mais ce sont ses falaises vertigineuses et ses grottes inquiétantes qui révèlent le caractère de diamant brut de l’île.

Côté sable, cap sur la plage de Luengoni, la plus belle du coin, d’un bleu irréel, et ses trésors cachés. Chaussez vos palmes, direction la grotte sous-marine ! La voix qui ricoche contre les parois, les racines de banians qui viennent jusqu’ici goûter la température de l’eau, les stalactites et stalagmites fantomatiques… Comment ne pas se prendre ici pour un Indiana Jones des tropiques ? Après l’activité spéléo, c’est parti pour une mission dans la jungle. Partez à la recherche de ceux qu’on appelle les joyaux de Luengoni : les trous d’eau, dissimulés au cœur d’une végétation dense et exubérante. Lorsque le soleil est au zénith, ses rayons percent jusqu’à ces brèches émeraude et les lieux scintillent comme un bal de fées.

Côté roche, rendez-vous au nord de l’île, aux imposantes falaises de Jokin qui surplombent l’océan. Les plus téméraires se lanceront dans un concours de plongeon : préparez votre meilleur boulet de canon ! Coincées entre le ciel pur et le vert bleuté du lagon, des crevasses sombres étirent une longue grimace dans le mur de pierre… Ce sont des grottes funéraires où reposent les chefs défunts de la tribu locale.

Côté saveurs enfin, laissez-vous enivrer par l’or brun de Lifou : la vanille ! En vous rendant à l’intérieur des terres, vous pourrez visiter une vanilleraie et découvrir les secrets de fabrication de cette gousse aromatique issue… d’une orchidée !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.