Abécédaire pratique

13/08/2017

Argent

Monnaie : le franc pacifique ou XPF.

Vous pourrez changer de l’argent facilement à l’aéroport ou dans les banques. De nombreux distributeurs automatiques sont présents dans les banques, mais ils sont plus rares sur l’île des Pins ou sur les îles Loyauté.

Horaires des banques : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 45.

Baignade

Les courants marins peuvent être importants. Pour vous baigner, choisissez de préférence une zone autorisée et surveillée et renseignez-vous sur les courants et marée auprès du Service hydrographique et océanographique de la marine (www.shom.fr).Dans l’eau, évitez de nager au-delà de 300 mètres du rivage ou à proximité de rivages abrupts et glissants.

Décalage horaire

− 9 h en été ; − 10 h en hiver

Électricité

220 volts. Prises de type européen standard.

Horaires

Magasins : de 7 h 30 à 11 h et de 14 h à 18 h en semaine ; de 8 h ou 9 h à 12 h le samedi.

Certains grands magasins sont ouverts jusqu’à 20 h environ, ainsi que le samedi, et le dimanche matin.

Plongée

Ne partez pas sans une assurance couvrant les risques spécifiques à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile).En dépit de la tentation, respectez toujours les normes de sécurité concernant les paliers de décompression, ménagez une pause de 24 h entre votre dernière plongée et la montée dans l’avion.Si vous êtes un plongeur confirmé, munissez-vous de votre carnet de plongée. La Nouvelle-Calédonie possède la deuxième plus grande barrière de corail au monde, après celle de l’Australie. La diversité de la faune et de la flore sous-marines en font un lieu de plongée exceptionnel. Autour de Nouméa, les sites les plus connus sont les passes de Boulari et Dumbéa, ainsi que l’épave de la Dieppoise.

Poste

L’OPT NC (Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie) est présent sur l’ensemble du territoire. L’acheminement d’une lettre met en général une semaine par avion avant d’arriver en France. Le mieux est de poster son courrier à l’aéroport le jour du départ.

Horaires bureau de poste à Nouméa : lun.-ven. : 7 h 45-11 h 15 et 12 h 15-15 h 30.

Pourboires

Le pourboire est laissé à libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. En Nouvelle-Calédonie, la culture pourboire n’est pas très forte.

En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’un thé ou d’un paquet de cigarettes vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront d’en caler le montant. À l’hôtel, il est habituel de donner la pièce au porteur. Au restaurant, si l’on est satisfait du service, 10 % du montant de l’addition sont dans la norme.

Tabou

Dans la culture kanake, un certain nombre de sites sont tabous (cachés, interdits) pour des durées variables et des fonctions diverses. Respectez cette interdiction et avant de pénétrer dans quelque endroit que ce soit, assurez-vous que ce dernier n’est pas tabou.

Télécommunications

Pour appeler la Nouvelle Calédonie depuis la France métropolitaine : 00 + 687 + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France métropolitaine depuis la Nouvelle-Calédonie : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le zéro initial).

Bonne couverture mobile. Un seul opérateur sur le territoire, OPT. Le mieux est d’acheter une carte SIM dans l’une de leur boutique. Le Wi-Fi est disponible à la réception ou au bar de la plupart des hôtels. Débit assez bas.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 23 h pour un Paris-Nouméa avec escale.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.