À goûter, siroter…

09/08/2017

à boire…

L’eau est potable partout, sauf à Ouvéa. Mais on trouve sans difficulté de l’eau minérale, dont une de marque locale. Sur l’île des Pins et dans les îles Loyauté, utilisez l’eau potable avec parcimonie, les réserves étant limitées.

Softs : La boisson traditionnelle locale s’appelle kawa (ou kawa-kawa). Elle est produite à base de racines de poivrier sauvage. Partager cet élixir euphorisant est un signe d’amitié : goûtez-y en tribu pour une expérience typique. On en trouve également dans les supermarchés. Mais attention, le kawa est considéré comme un stupéfiant en métropole où il est interdit à la vente.

Boissons alcoolisées : Les Calédoniens apprécient tout particulièrement la bière et le vin. Pour la première, la Number One, une blonde brassée à Nouméa, est incontournable. Quant au second, il est généralement importé d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de France.

à manger…

La cuisine de Nouvelle-Calédonie est assez variée. On peut y manger typiquement français, aussi bien que chinois, indonésien ou vietnamien, notamment à Nouméa où l’offre est la plus diversifiée. Pour ce qui est de la cuisine mélanésienne, impossible de passer à côté du bougna, le plat national. Celui-ci est composé de viande ou de poisson accompagné d’ignames, de taros et de patates douces, le tout cuit dans du lait de coco, entouré de feuilles de bananiers et déposé dans un four de pierres chaudes enterrées.

Vous pourrez également goûter au cerf, un met très apprécié sur la Grande Terre le plus souvent servi en civet ou en brochette, ou vous délecter de crabe de cocotier et d’une grande variété de fruits de mer. Dans les tribus, on vous proposera peut-être un ragoût de roussette (chauve-souris).

Pour une touche sucrée, on se tournera vers les fruits juteux et colorés de la région : citron, ananas, mangue, fruit de la passion, orange… On trouve également de succulentes papayes, généralement consommée en salade en accompagnement des plats. À goûter également, le poé, un dessert à base de farine de riz, de lait de coco et de purée de fruits (banane ou papaye).

Retour haut