Peuples et institutions

20/01/2016

politique

Dans cette monarchie constitutionnelle, le roi joue essentiellement un rôle honorifique. S’il nomme le gouvernement, son acceptation est soumise à un vote de confiance du parlement (Storting). Le parlement est constitué d’une chambre et de 169 membres dont les mandats sont limités à 4 ans.

économie

Croissance : 2,8% (2014, ministère des Affaires étrangères)
Taux de chômage : 4,1% (2014, ministère des Affaires étrangères)
Taux d’inflation : 1.5% (2013, ministère des Affaires étrangères).

Part des principaux secteurs d’activité dans le PIB
– secteur primaire : 1,6 %
– secteur secondaire : 39,9 %
– secteur tertiaire : 56,8 %

Deuxième pays le plus riche du monde en PIB par habitant, la Norvège, ce n’est pas un hasard, est aussi le 6e exportateur mondial de pétrole et le 3e pour la livraison de gaz. Ses ressources pétrolifères sont assurées jusqu’en 2060…

Intégrée au marché européen, elle demeure sur une prudente réserve quant à son intégration dans l’Union européenne. Par deux fois (1972 et 1994), les Norvégiens ont voté "non" à l’adhésion à l’UE.

Bien loin de ce qui pourrait paraître anecdotique, la Norvège est aussi le premier pays exportateur de poissons d’Europe… Si l’agriculture représente bien peu de ressources, elle demeure vitale pour nombre de populations montagnardes ou du Nord.

Il faut en outre savoir que la Norvège consacre 1 % de son PNB à la coopération et au développement à l’international.

peuples

Plutôt homogène, la population norvégienne se compose d’une majorité ethnique scandinave et de quelque 40 000 Sames (anciens Lapons) disposant d’une certaine autonomie sur leurs territoires. Elle intègre en outre plusieurs communautés jouissant d’un statut de "minorités" : les Kvènes et les Skogfinn, d’origine finlandaise, les juifs et les tziganes.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.