Les îles Lofoten et Vesterålen

19/02/2016

Depuis le continent dont il barre l’horizon, le défilé des îles Lofoten et Vesterålen est tel un gigantesque massif échoué en pleines eaux polaires. Cette allure alpine se confirme à l’approche des rives, véritables murailles rocheuses surplombant les quais et les habitations. On remarque partout sur les îles Lofoten à la vocation exclusivement halieutique, les témoins d’une activité toujours dynamique : chaque village est un port nanti de son quai, de quelques bateaux, de rorbuer, ces bâtisses de couleur ocre qui accueillaient autrefois les marins étrangers.

Entre Røst et Harstad, la route E 10 sinue à travers un chapelet d’îles et d’îlots, enjambe les fjords, traverse les paysages de prairies, fait halte dans les petits ports de pêche, traverse de vastes étendues rocailleuses ou s’étire jusqu’aux plages de sable fin. Son trajet extraordinairement sinueux permet de découvrir toutes les facettes des îles grandes ou lilliputiennes qui composent l’archipel.

Parmi les lieux incontournables : Værøy pour les randonnées sur les falaises à oiseaux et le maelström de Moskenes, Henningsvær, Å ou Reine, petits ports de pêche "presque parfaits" qui ont en commun un magnifique panorama sur la mer de Norvège…

Si côté paysages et sensations, le voyageur sera comblé, quelques musées comme le Lofotr Vikingmuseet et le Lofotmuseet à Storvågan permettent de mieux saisir l’histoire humaine des lieux.

Les côtes Ouest et Nord de Lofoten sont idéales de fin mai à mi-juillet pour assister à l’étonnant spectacle du soleil de minuit. La nuit polaire plonge l’archipel dans une obscurité perpétuelle en décembre et janvier.

Plus vastes en superficie et bénéficiant d’un exceptionnel cadre naturel, les îles Vesterålen méritent le détour, non pour leurs villes mais pour des sites comme Risøyhamn ou Andenes pour l’observation des baleines du 1er juin au 15 septembre.

Le plus Comptoir des Voyages

Passer plusieurs nuits dans un rorbu.

Nous on adore

Séjourner au moins trois nuits dans le village de Reine.

Retour haut