12/02/2016

La côte du Møre, entre les fjords saisissants du Vestland et les contrées agricoles du Trøndelag, se distingue par son image urbaine et civile qu’incarnent les villes de Kristiansund et d’Ålesund. Un impressionnant ensemble Art nouveau qui en fonde le centre depuis 1904. Entièrement ravagée par un incendie cette année-là, la cité bénéficiera du concours de plusieurs nations dont l’empire austro-hongrois pour se remettre debout.

Le style Art nouveau domine à cette époque dans toutes les constructions nouvelles, inspirées des villes d’Europe et des États-Unis où ont émigré nombre de Norvégiens. Ce style s’enrichit à Ålesund d’apports locaux comme le style « dragon » où apparaissent des motifs vikings et en particulier des représentations entrelacées d’animaux fantastiques.

Un centre d’art nouveau implanté dans une ancienne pharmacie présente des intérieurs dans leur état d’origine et une section artisanale. Si les musées du Sunnmøre et le musée du Moyen Âge rassemblent une belle collection de bateaux et 55 bâtiments de la région, le parc de l’Atlantique aura plus sûrement les faveurs des enfants.

Cet immense aquarium, classé parmi les plus grands d’Europe (pour qui aime les superlatifs) est implanté sur une île. Le lieu est magique et l’environnement muséographique parfait. Sans conteste, Ålesund est une ville attachante, une halte privilégiée de l’Express côtier. Cette ligne sillonne depuis le xixe siècle le littoral norvégien en toute saison. Fierté nationale, elle relie 34 ports entre Bergen au sud et Kirkenes à l’extrême nord.

L’île de Runde que l’on gagne au départ d’Ålesund abrite une réserve ornithologique exceptionnelle. Outre que s’y maintient la plus grande colonie d’oiseaux du pays, elle accueille des espèces migratrices. Au total 200 espèces vivent ici toute l’année.

Le plus Comptoir des Voyages

Prendre un bateau jusqu’à l’île de Runde et y observer les oiseaux… 

Nous on adore

Manger des gaufres sur l’île de Alnes du haut du phare. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.