À goûter, siroter...

26/01/2016

à boire…

Softs : L’eau en bouteille, plate (Imsdal, Isklar) ou gazeuse (Farris), est assez chère. Privilégiez l’eau du robinet, pas mauvaise au goût et de bonne qualité. Le soda national, Solo, désaltère la Norvège depuis 1934. La version originelle, aromatisée à l’orange, se décline aujourd’hui sans sucre ajouté. Les jus réalisés à partir de baies (sureau, canneberge, myrtille…) sont délicieux.

Boissons chaudes : Les Norvégiens sont les deuxièmes plus grands buveurs de café au monde. Pour se réchauffer durant la période de Noël, on boit du gløgg, un vin chaud aux épices.

Boissons alcoolisées : La bière est très appréciée. Parmi les marques nationales, citons Nogne Ø, qui brasse quelque 20 bières différentes, Haandbryggeriet, une brasserie artisanale basée à Oslo et Kinn, dernière née des brasseries artisanales située près de Florø. Vins et alcools forts s’achètent exclusivement dans les magasins d’État (Vinmonopolet). Vous y trouverez le fameux aquavit (un alcool de grain ou de pomme de terre aromatisé au cumin, à la coriandre, au fenouil…) dont la version norvégienne, Linie, a la particularité de faire l’aller et retour en Australie dans des fûts en bois, traversant ainsi la ligne de l’Équateur (linie en norvégien) à deux reprises. Le tangage et le roulis permettent au précieux breuvage de s’imprégner des saveurs du fût.

à manger…

Copieux petits déjeuners, déjeuners sur le pouce et dîners pris en fin d’après-midi (16h-18h), au retour du travail, font partie du quotidien des Norvégiens.

Les plats : Poissons frais et gibier ajoutent au répertoire gastronomique de la Norvège une touche sauvage bien agréable. Outre le classique saumon, le phoque, l’élan, le renne et même la baleine (hval) peuvent s’associer au traditionnel ragoût de pommes de terre ou être accompagnés de choux ou de carottes. Les boulettes de viande (kjøttekaker) ou de poisson (fiskeboller) font partie des mets courants. Il existe également toutes sortes de viandes et poissons séchés. Les viandes d’agneau des îles Lofoten ou de Røst sont particulièrement réputées.
Les fromages : Parmi les fromages emblématiques les plus fréquemment servis au petit déjeuner, figurent le brunost, de couleur brune et à la saveur sucrée, et le jarslberg, l’équivalent norvégien de l’emmental suisse.
Les desserts : Les vafler sont de savoureuses gaufres en forme de fleur et nappées de confiture. Les baies (blåbaer) agrémentent de nombreux desserts telle la roedgroed (soupe froide de fruits rouges). Partout, vous trouverez des Kvikk Lunsj, barres chocolatées dont raffolent les Norvégiens.

bizarre, bizarre…

La pizza surgelée Grandiosa est ironiquement présentée comme le plat traditionnel du pays. Bon marché, elle se trouve dans tous les congélateurs dignes de ce nom.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.