07/07/2014

Loin des clichés de grande ville industrielle où seule la Juventus mettrait un peu d’animation, Turin est une cité vivante au riche patrimoine artistique. Première capitale de l’Italie réunifiée, entre 1861 et 1865, la métropole piémontaise est liée à l’histoire de la Maison de Savoie avec le développement de l’art baroque.

Symboles du pouvoir d’Etat, les palais Carignano, Madama et Reale en sont les plus beaux exemples. À quelques kilomètres de Turin, la Venaria Reale, commandée par Emmanuel-Philibert de Savoie au XVIIe siècle, est une merveille baroque à ne manquer sous aucun prétexte. À Turin l’architecture est un terrain d’expression créatif, marquée par divers courants artistiques.

L’Art Nouveau s’exprime avec délicatesse sur les façades de nombreux immeubles. Avec ses plafonds à rosaces, ses stucs dorés et ses chambranles richement ouvragés, la décoration intérieure du célèbre café Baratti & Milano exprime toute la créativité de ce mouvement. Il est situé sur l’incontournable piazza San Carlo, l’un des plus belles de la ville, surtout la nuit quand elle est illuminée.

Mais Turin ne serait pas ce qu’elle est sans l’influence de la dynastie Agnelli, propriétaire de la Fiat. Le Lingotto, l’ancienne chaîne de montage verticale des usines Fiat, transformée dans les années 80 par Renzo Piano, est aujourd’hui un complexe gigantesque comprenant un centre commercial, des hôtels, une piste d’hélicoptère ainsi que la pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli.

Le bâtiment est surmonté de la "Bolla" une incroyable structure ronde en verre transparent. Enfin, Turin est une ville gourmande ! Il suffit d’observer les Turinois attablés aux terrasses des cafés sirotant un Martini (l’apéritif est originaire de la ville) et grignotant des antispasti très alléchants.

Que les fans de sucré se rassurent, ils ne seront pas déçus. Turin est La ville du chocolat, plus exactement du "Gianduja", fameux petit chocolat praliné noisette, plaisir royal qui fut accordé au peuple durant la Renaissance.

Pour plus d'information, découvrez le site officiel du tourisme de Turin et sa province en français.

Le plus Comptoir des Voyages

Coupler la visite du musée du Cinéma situé au cœur de la Mole, l’édifice le plus haut d’Italie, avec celle du musée Égyptien où sont exposées près de 30 000 pièces !

Nous on adore

Savourer un "Bicerin", boisson revigorante à base de café, de chocolat et de crème fleurette, dans le célèbre café éponyme. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.