10/07/2014

Célèbre pour son jambon, son fromage et son équipe de foot, Parme a bien plus à offrir que sa gastronomie et ses joueurs de Ligue 1 ! Traversée par la rivière Parma qui lui a donnée son nom, la ville a été façonnée par d’illustres familles, Visconti, Sforza et Farnese, qui en firent un duché indépendant du XVIe au XIXe siècle.

L’un des grands atouts de Parme est son centre ville interdit aux voitures. On s’y balade à pied ou à vélo, un vrai bonheur ! Les principaux monuments se concentrent autour de la piazza Duomo sur laquelle se trouve l’une des cathédrales romanes les plus importantes d’Italie ainsi que le Baptistère, un édifice octogonal tout en hauteur, précurseur du style gothique.

Non loin, se dresse le palazzo della Pilotta, un complexe imposant commandé par Ottavio Farnese à la fin du XVIe siècle. Il abrite le musée archéologique, la bibliothèque Palatine, le musée Bodoniano et le théâtre Farnese, splendide, tout en bois avec des fresques en trompe l’œil.

Détruit par les bombardements alliés en mai 1944, il a été reconstruit à l’identique. Du théâtre, on entre dans la galleria Nazionale, en passant entre deux rangées de bustes des Bourbons. La plupart des salles sont consacrées aux deux artistes phares de la ville, Corregio et Parmigianino.

Une visite de Parme serait incomplète sans faire un tour au Teatro Regio, un des temples de la musique les plus célèbres d’Italie. L’opéra tient une place à part dans l’histoire de la ville avec ses deux illustres compositeurs, Verdi et Toscanini.

Pour compléter le parcours, ne manquez pas de faire un tour à la Casa della Musica, située dans le palazzo Cusani. Au printemps et en été, mettez-vous au vert dans les jardins du Parco Ducale, pour d'agréables promenades à l'ombre d’arbres centenaires. 

Le plus Comptoir des Voyages

Assister à un opéra de Verdi dans l’illustre théâtre Farnese, surtout pendant le mois d’octobre, où se déroule le festival consacré au célèbre maestro (les places sont très prisées et se réservent des mois à l’avance).

Nous on adore

Emprunter la route gastronomique, qui serpente entre les collines des environs, en s’arrêtant pour déguster le Parmigiano-Reggiano, le jambon de Parme et les vins des Colli et visiter l’usine Barilla, une petite entreprise familiale devenue la plus grande usine de pâtes du monde !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.