Nos petits secrets dans le Piémont et en Lombardie

03/07/2014

LES LACS D’ORTA ET D’ISEO

À l’ouest du lac Majeur, Orta est un "petit" lac charmant bordé de villages authentiques comme Orta San Giulio à l’atmosphère montagnarde. Le village fait face à l’île de San Giulio, à voir pour sa basilique abritant de belles fresques du XVe siècle. Sur les rives du lac, les amateurs d’art baroque apprécieront les chapelles du Sacro Monte dédiées à saint François d’Assise. Non loin de Milan, le lac d’Iseo est réputé pour son monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe. Peuplée de petits villages de pêcheurs aux activités traditionnelles, cette île verdoyante et montagneuse est une belle destination de balade. Profitez-en pour faire une dégustation de Franciacorta, qui se cultive aux abords du lac. Ce vin blanc pétillant très raffiné n’a rien à envier à notre champagne !

VENARIA REALE

Imaginée au XVIe siècle par le duc Emmanuel-Philibert pour accueillir ses parties de chasse, la Venaria Reale s’est ensuite étoffée et embellie avant de se dégrader au XIXe siècle. Ouverte au public depuis 2007 après 8 ans de travaux de restauration, la Venaria Reale s’étend sur 80 000 m.Ce vaste ensemble se compose du palais, des jardins, des écuries royales et d'un bourg, réalisés par plusieurs architectes célèbres dont Alfieri, Garove et Juvarra. Le faste des décors, notamment la Grande Galerie, en dit long sur la puissance de la dynastie des Savoie. Comme à Versailles, des spectacles d’eau avec son et lumières sont programmés aux beaux jours.

BERGAME ET BRESCIA

Les deux cités lombardes partagent une histoire commune d’où émergent trois périodes importantes : l’antiquité romaine, le Moyen-Age et la Renaissance, marquées par la domination de la célèbre famille Visconti. Cernée de hauts remparts, Bergame est une belle cité fortifiée que l’on peut découvrir en funiculaire. Ne pas manquer le Duomo et l’église romane Santa Maria Maggiore. Brescia aussi est une ville en hauteur, bâtie à l’origine sur le col Cidneo où se trouve le château, véritable forteresse entourée de magnifiques jardins. Pour la découvrir, baladez-vous de la Piazza Foro à la Piazza Paolo VI et à la Piazza della Loggia. Outre les beaux palais Renaissance, vous pourrez admirer des objets datant de 1200 avant J.C. au musée Santa Giulia.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.