Les bourgs médiévaux

20/07/2014

C’est la Toscane de la carte postale, avec ses collines arrondies aux couleurs changeantes coiffées de rangées de cyprès. Des paysages restés intacts depuis le Moyen Âge, comme le montrent les tableaux des peintres siennois du XIVe siècle, Simone Martini ou Duccio en tête.

Éternelle rivale de Florence, Sienne collectionne les chefs d’œuvres : splendide cathédrale gothique, palais en brique rose, églises, pinacothèque. Perdez-vous dans ses ruelles, inchangées depuis le XIIe siècle, sans oublier de lever les yeux, on y découvre toujours un trésor, fresque, sculpture ou ravissant balcon.

N’hésitez pas à vous allonger sur les pavés en terre-cuite de la Piazza del Campo, en forme de coquillage, pour admirer le panache du Palazzo Pubblico et de la Torre del Mangi, haute de 88 mètres. Sur cette place a lieu chaque année depuis plus de 300 ans, le Palio, célébrissime course de chevaux que se disputent 10 quartiers de Sienne sur ses 17.

Dans les environs de Sienne, plusieurs villages sont incontournables. San Gimignano, réputé pour ses nombreuses tours au charme médiéval. Très central, San Gimignano est une base idéale pour visiter la Toscane à vespa, immersion italienne garantie ! Au sud, Pienza l’inachevée, possède de beaux monuments regroupés autour de la place Pio II.

Depuis ses remparts, la vue sur le Val d’Orcia est une merveille. Capitale du fameux vino nobile, Montepulciano est un ravissant village perché. En contrebas, ne manquez par la romantique petite église San Biagio. Cortona, qui offre un panorama à 360° sur le Val di Chiana, possède des trésors Renaissance, dont deux panneaux de Fra Angelico et des vestiges étrusques, en particulier une partie de mur d’enceinte.

On en découvre également à Arezzo, patrie de Pétrarque, qui concentre en son centre ses plus beaux bâtiments. À voir absolument, les fresques de Piero della Francesca  au cœur de la Basilique San Francesco !

Le plus Comptoir des Voyages

Survoler la Toscane en montgolfière, admirer ses villages médiévaux entourés d’une mosaïque de taches vertes et jaunes, bercé par le bruit du vent…

Nous on adore

Se balader dans Sienne une semaine avant le Palio, sentir la tension monter entre les contrades et assister à la bénédiction des chevaux, véritables héros de la course !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.