08/07/2014

Encerclé de montagnes, le Piémont offre de majestueux panoramas sur les sommets enneigés des Alpes et possède de splendides lacs glaciaires : l’incontournable lac Majeur, son voisin Orta mais aussi les lacs du Canavese, Viverone, Candia.

Ses vallées à la nature sauvage sont ponctuées de petits hameaux traditionnels. Et autour de Turin, capitale régionale de charme, nombreuses sont les zones protégées, avec en tête la réserve du Sacro Monte di Belmonte et le parc national du Grand Paradis. Plus on descend vers la Ligurie, plus les paysages s’adoucissent.

Océan de collines, couvertes de vignobles, les Langhe et le Monferrato sont les deux destinations piémontaises phares. Autour d’Asti, patrie du Spumante exporté dans le monde entier, châteaux et petits bourgs médiévaux perdus dans la campagne valent le détour. Mais les paysages les plus suggestifs se trouvent dans les Langhe, paradis perdu de l’écrivain Cesare Pavese.

Entre Cuneo et Savona se succèdent des villes de toute beauté comme Cherasco la médiévale, capitale de l’escargot ou bien La Morra, perchée au sommet d’une colline noyée dans les vignes. Tous les œnologues de la planète connaissent les Langhe comme la terre du Barolo, nectar à la robe grenat.

Cela dit, le Piémont n’est pas seulement la patrie du vin, la gastronomie est un des fleurons de la région, qui se met à table chaque automne avec quantité d’événements, dont le Salon du Goût à Turin. Et même si la truffe blanche d’Alba reset le produit vedette, les fromages sont à se damner, en particulier la fameuse Robiola, les amandes sont délicieuses, tout comme le chocolat. À noter, le Piémont a vu naitre le mouvement "Slow Food" dont le siège se trouve à Bra.

Le plus Comptoir des Voyages

Partir à la découverte du Piémont viticole et gourmand en vespa, hébergés dans un hôtel de charme au milieu des collines.

Nous on adore

Visiter des caves et déguster les vins les plus célèbres du Piémont : Barolo, Barbaresco, Nebbiolo, Roero, Barbera, Dolcetto…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.