13/07/2014

Des Dolomites à l’Adriatique, la Vénétie alterne collines et plaines traversées de canaux et de grands fleuves. Avant de se jeter dans la mer, l’Adige arrose la jolie Vérone. Lovée dans l’un des méandres du fleuve, la ville de Roméo et Juliette a été bâtie sur une ancienne cité romaine, dont les plus beaux vestiges demeurent au cœur de la ville, sur la Piazza Bra, des arènes du Ier siècle après J.C. Elles sont les mieux conservées de la péninsule.

En raison de sa position stratégique, Vérone fut une cité influente au Moyen-Age. Son histoire a été marquée par la puissante famille Scala. Entre la piazza dei Signori, la piazza delle Erbe et le Cortile Mercato Vecchio, de nombreux palais ont été édifiés sous leur règne, comme ceux présumés des héros de Shakespeare.

Les amoureux du monde entier viennent écrire des messages sous le balcon de Juliette et poussent jusqu’à la demeure de Roméo, non loin de là, par un lacis de jolies ruelles romantiques. On peut poursuivre jusqu’au couvent des Capucins où se trouve le tombeau de la belle, symboliquement ouvert.

Aux alentours de Vérone, l’harmonie des paysages n’a pas échappé aux riches négociants et aristocrates vénitiens qui y firent bâtir de splendides villas à partir de la Renaissance. Dominant des collines boisées, entaillées par les rivières Adige, Brenta et Piave, les villas palladiennes (du nom de l’architecte Palladio qui inventa ce style) sont de véritables palais. Noyées dans la verdure, dotées de statues, bassins et jeux d’eaux, certaines villas sont ouvertes à la visite.

L’une des plus célèbres, la villa Barbaroà Maser, possède de somptueuses fresques réalisées par Paolo Veronese. À voir également, la villa Pisani à Stra, rachetée par Napoléon en 1807. Elle est aujourd’hui un musée national.

Le plus Comptoir des Voyages

Assister à un opéra aux arènes de Vérone entre juin et août. L’amphithéâtre gigantesque permet des mises en scène grandioses et offre une vue à couper le souffle sur la ville.

Nous on adore

Profiter de l’arrière-pays vénitien au rythme d’une croisière sur la rivière Brenta en s’arrêtant pour visiter les plus belles villas palladiennes.  

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.