La région des Lacs

04/07/2014

C’est l’une des régions les plus romantiques d’Italie. Depuis l’Antiquité, la beauté des lacs italiens a attiré voyageurs et artistes qui ont pris l’habitude d’y séjourner, séduits par sa douceur de vivre, rythmée par le clapotis de l’eau et le vrombissement des navettes. Sur la vingtaine de lacs qui s’étirent au pied des Alpes, les trois plus célèbres possèdent chacun leur histoire et leur culture.

Entre Piémont, Lombardie et Suisse, le lac Majeur est réputé pour son climat … méditerranéen, qui met en contraste les pics enneigés des Alpes à l’horizon et les fleurs exotiques qui prospèrent sur ses rives et ses îles. Les îles Borromées, aux célèbres palais et jardins en terrasse, sont incontournables.

Le Lario, comme l’ont baptisé les Romains, a séduit nombre d’écrivains, dont Stendhal qui le découvrit jeune homme, lorsqu’il servait dans l’armée napoléonienne. Des musiciens comme Frantz Liszt succombèrent aussi à son charme. "Lorsque vous écrirez l'histoire de deux amants heureux, placez-les sur les bords du lac de Côme", écrira-t-il.Avec ses reliefs escarpés plongeant dans l’eau, Côme est le plus suggestif des lacs italiens.

Il faut découvrir la vieille ville de Côme pour sa cathédrale Renaissance et ses belles maisons baroques avant de partir en croisière. Des bateaux, la vue est sur les jardins et les somptueuses demeures de ses rives est un bonheur : villas Carlotta à Tremezzo, Melzi à Bellagio, d'Este à Cernobbio, villa Balbianello à Lenno...

Véritable fjord aux eaux translucides, le lac de Garde est un paradis pour les sports nautiques. Les familles apprécieront les  parcs de loisirs et stations thermales implantés aux alentours.

Parmi les atouts culturels de Garde, qui est le plus grand lac d’Italie, les grottes de Catulle sur la ravissante presqu’île de Sirmione et encore la villa romaine de Desenzano del Garda... 

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir au Grand Hôtel Tremezzo sur le lac de Côme, notre préféré. Se baigner dans la piscine flottante posée sur le lac !

Nous on adore

Faire un tour à Laglio, petit village au nord de Cernobbio, et sortir ses jumelles en espérant voir George… What else !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.