16/07/2014

On dit souvent de l’Ombrie qu’elle est le jardin de l’Italie. Généreuse, cette région voisine de la Toscane est une terre d’oliviers, qui produisent l’une des meilleures huiles de la péninsule. Avec ses collines ondulantes, les forêts de la Valnerina, les verts pâturages des Monti Sibillini et le très beau lac Trasimeno, l’Ombrie est une région paisible et bucolique, propice à la randonnée.

Beaucoup d’Italiens s’y réfugient en été lorsque le reste du pays est envahi de touristes. Entre bourgs médiévaux comme Todi et villes Renaissance à l’image de la ravissante Città di Castello, l’Ombrie n’a rien à envier à la Toscane.

Région mystique, elle abrite de nombreux monastères nichés dans des sites superbes comme l’abbaye de San Pietro in Valle, non loin de Norcia, où naquit Saint Benoît, et bien sûr, Assise. Située sur les hauteurs du monte Subasio, la ville de Saint François est célèbre pour sa basilique qui semble jaillir de la montagne entre cyprès et oliviers.

Si les reliques du saint attirent les pèlerins du monde entier, les fresques de Giotto et de Lorenzetti sont des chefs d’œuvre inestimables. Moins riche en monuments mais beaucoup plus vivante, Pérouse mérite que l’on s’y attarde. Malgré ses origines étrusques, la capitale de l’Ombrie est une ville jeune avec sa fameuse université pour étrangers.

Ses principales attractions se trouvent sur la place du IV Novembre : la fontaine Maggiore, aux splendides bas-reliefs gothiques, la cathédrale San Lorenzo et le palais des Prieurs abritant les œuvres maitresses du Perugino.

La première quinzaine de juillet, la ville se transforme en véritable scène musicale en plein air avec le fameux Umbria Jazz Festival. À Spoleto, ville médiévale dotée d’une cathédrale romane, c’est la danse qui est à l’honneur, attirant chaque été des chorégraphes du monde entier.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans l’un des lits à baldaquin de la Ghirlanda, un agritourisme de charme au cœur d’une nature intacte. Vous y serez traité comme un vieil ami et succomberez aux saveurs de la gastronomie locale, succulente.

Nous on adore

Craquer pour le cuir : sac, ceinture, chaussures, selle de cheval ... le cuir, est la grande spécialité de la région.

Retour haut