L'abécédaire de l'Italie du Nord

25/06/2014

ARGENT

L’Italie fait partie de l’UE, sa monnaie est donc l’Euro depuis 2002. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, principalement le matin entre 8h30 à 13h00. L’après-midi, les guichets ne rouvrent qu’une heure en général entre 15h et 16h. Attention, si les cartes bancaires sont en principe acceptées partout, certains commerces, notamment les petites trattorias, n’acceptent que les espèces. Pensez à en retirer aux distributeurs automatiques.

AVION

Le nord de l’Italie est desservi par plusieurs aéroports internationaux dont les principaux se trouvent à Milan, Turin, Venise, Vérone, Bologne, Bergame, Gênes, Pise et Florence. Ces aéroports accueillent tous les compagnies low cost.

BUS

Ils sont nombreux (sauf le week-end), ponctuels et confortables s’ils ne sont pas bondés. Dans les centre villes, les bus sont de couleur orange tandis que les "pullman" (un car souvent de couleur bleue) sont utilisés pour les trajets de la zone urbaine vers les villes et villages des environ. Les tickets de bus doivent être achetés avant la montée dans le bus dans les kiosques à journaux, dans les bureaux de tabacs et dans certains distributeurs automatiques. Attention les arrêts ne sont pas toujours bien signalés, n’hésitez pas à vous renseigner, les Italiens sont très serviables !

COUVERTURE GSM

Bonne

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

ÉLECTRICITÉ

220 V. De nombreux hébergements sont encore équipés des vieilles prises à 3 fiches rondes alignées. Munissez-vous d’un adaptateur.

HORAIRES

Les magasins ouvrent généralement de 9h à 13h30 et de 16h30 à 20h30, parfois jusqu’à 22h en été. Les restaurants servent entre 12h et 15h et de 19h à 23h. Quant aux horaires des églises et des musées, il vaut mieux se renseigner sur place.

INTERNET

Il y a des cybercafés partout même dans les petites villes.

LOCATION DE VOITURE

Il est préférable de louer une voiture depuis la France dans le cadre d’un forfait “avion + voiture“. La location sur place est onéreuse, pas forcément très fiable s’il s’agit de petits loueurs locaux.

POSTE

Ouverts en principe de 8h à 19h dans les grandes villes, les bureaux de poste ont des horaires beaucoup plus réduits dans les petites villes. Comme pour les banques, il est préférable de s’y rendre le matin avant 13h.

POURBOIRES

Au restaurant, les Italiens laissent toujours un peu de mancia même si les pourboires ne sont pas obligatoires. Ne soyez pas surpris si le pain et le couvert sont comptés à part, c’est habituel dans la plupart des trattorias.

ROUTES

Le réseau routier est très bien entretenu dans le nord de l’Italie. Il n’y a aucun problème de sécurité, les Italiens du Nord sont très respectueux du code de la route. Attention aux embouteillages à l’entrée des grandes villes et aux radars automatiques omniprésents !

TAXI

Ils ont un peu meilleure réputation que dans le sud mais assurez-vous toujours qu’il s’agit d’un taxi homologué (avec  la mention taxi sur le haut du véhicule). Ils doivent être équipés d'un compteur qui indique en temps réel le coût du trajet auquel des suppléments peuvent venir s'ajouter pour les bagages, les jours fériés, les trajets de nuit et les parcours hors-agglomération (comme dans le cas des trajets depuis ou vers l'aéroport).

TÉLÉPHONE

Pour appeler l´Italie depuis la France ou la Belgique, composer le 00 + 39 + le numéro de votre correspondant (avec le 0 initial).

Pour appeler la France depuis l'Italie, composer le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

TEMPS DE VOL 

La plupart des vols entre Paris et les villes du Nord de l’Italie sont directs. Leur durée est en moyenne d’1h30.

TRAIN

Bien que les trajets soient encore longs (7h entre Paris et Milan, 5h entre Paris et Turin), des lignes TGV relient ces deux villes avec la France. Pour se rendre à Venise, le mythique Orient-Express est un voyage dans le voyage…

Sur place, les lignes à grande vitesse (Eurostar, Frecciarossa et Frecciabianca) se sont développées ces dernières années dans le nord de la péninsule. Rapides, ponctuels, confortables, ces trains nécessitent une réservation et leur coût est assez proche de ceux de nos TGV…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.