En chiffres et en bref

28/06/2014

Capitale : Rome

Superficie : 301 263 km², pratiquement la moitié de la France (DOM compris).

Point Culminant : Le Monte Bianco sur le versant sud des Alpes (Courmayeur) à 4 748 mètres

Population : 60,851 millions en 2011 (Istat)

Espérance de vie : 79,4 ans pour les hommes et 84,5 pour les femmes (Istat)

Mortalité infantile : 3,36‰

Taux d'alphabétisation : 98,5%

PIB : 30,100 $ par habitant en 2011

Régime : République parlementaire

Langue officielle : Italien

Langues parlées : Dans le nord, les dialectes sont encore très vivants. On parle le lombard, le piémontais, le ligure ou encore le vénitien. Les parlers toscans regroupent le florentin, le pisan, le siennois, l'aretino (parler d'Arezzo) ou encore le dialecte du Val di Chiana.

Religion : Dans le berceau de la chrétienté, 88% de la population se déclare catholique ; 1,2% est de confession juive et 1,4% musulmane.

Sites inscrits au patrimoine de l’Unesco (Italie du nord- Toscane – Ombrie): L'église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec "La Cène" de Léonard de Vinci à Milan, la Piazza del Duomo à Pise, le centre historique de Florence, le centre historique de Sienne, le centre historique de Pienza, le centre historique de San Gimignano, Assise, la Basilique de Saint François et autres sites Franciscains, Venise et sa lagune, la ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie, Crespi d'Adda ("villages ouvriers" du XIXe siècle) en Lombardie, Ferrare et le Delta du Po, les monuments paléochrétiens de Ravenne, Vérone, Portovenere, les résidences de Savoie, Cinque Terre et les îles Palmaria, Tino et Tinetto, les Sacri Monti du Piémont et de Lombardie (9 monts sacrés d'Italie du Nord possédant chacun une chapelle), Gênes, les Strade Nuove et le système des palais des Rolli, La vallée de l'Orcia en Toscane…

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.