À lire, écouter, expérimenter

12/06/2014

À LIRE

- La Divine Comédie de Dante Alighieri, lyrique, épique, satirique…Un grand classique difficile à lire mais passionnant quand Dante laisse de côté supplices et châtiments de L’Enfer pour s’intéresser au présent en décrivant les paysages florentins, les meurs de son époque, son exil…

- Les Fiancés d’Alessandro Manzoni, l’équivalent de “Madame Bovari“ pour les élèves italiens. Si la trame n’est pas très captivante (2 jeunes villageois, fiancés, sont empêchés de se marier), la description de la Lombardie du XVIIème siècle est très intéressante.

- Les aventures du célèbre commissaire Guido Brunetti, héros créé par Donna Leon, américaine d’origine, vénitienne d’adoption depuis 25 ans. Dans ses polars, elle délivre un tas de petits secrets et de bons plans sur la Sérénissime (notamment Le meilleur de nos fils, un de ses grands succès).

- Le bel été ou Histoire secrète et autres nouvelles de Cesare Pavese, l’un des plus grands auteurs italiens, né dans les Langhe au cœur du Piémont. Dans ces 2 livres,  Pavese nous guide à travers les paysages de sa jeunesse associés à des moments magiques où le doute existentiel n’a pas encore pris le dessus.

- Rêveries italiennes de Dominique Fernandez. L’Académicien italophile commente les photos de Joël Laiter. Une déambulation onirique en Italie du nord.

À VOIR

- Mort à Venise de Luchino Visconti, adaptation grandiose du roman éponyme de Thomas Mann. Ambiance mortifère dans une Venise sublime, portée par la 5ème Symphonie de Gustav Mahler. Un chef d’œuvre à voir ou revoir.

- Dix hivers à Venise de Valerio Mieli (2012). A travers l’histoire d’amour de Camilla et Silvestro, une Venise authentique, filmée notamment sous la neige ! Charmante petite comédie romantique injustement passée inaperçue.

- Le jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica (d’après le roman de Giorgio Bassani) avec la belle Dominique Sanda. Le sort des Juifs italiens à la veille de la seconde guerre mondiale à travers l’histoire d’une famille aristocrate de Ferrare. Superbe film très viscontien.

- Riz Amer de Giuseppe De Santis, film néoréaliste tourné juste après la guerre qui dénonce la situation inhumaine des “mondine“, les ouvrières agricoles saisonnières du Piémont.

- La Viaccia de Maurizio Bolignini avec Claudia Cardinale toute jeune, en prostituée aussi belle à l’extérieure que mauvaise à l’intérieure ! Très belles atmosphères vaporeuses de Florence.

- I Vitelloni de Federico Fellini. Originaire d’Emilie-Romagne, Fellini a mis beaucoup de son adolescence dans ce film tourné en grande partie à Rimini et dans ses alentours.

- Casino Royal de Martin Campbell, le premier James Bond avec Daniel Craig, tourné en partie dans la Sérénissime avec des scènes cultes au Danieli et près du lac de Côme à la Villa Balbianello à Lenno.

Le plus Comptoir des Voyages

NOTRE PLAYLIST ITALIE DU NORD !

  • L'elisir d'amore et Lucia di Lammermoor de Donizetti
  • Norma de Bellini
  • Rigoletto, Traviata, Trovatore, Aida et Nabucco de Verdi
  • Tosca et Madame Butterfly de Puccini 
  • Se telefonando ; Sono come tu mi vuoi,  Parole, parole de Mina, “The Voice“
  • La Solitudine de Laura Pausini
  • L’umbellico del mondo de Jovanotti
  • Canzone de Lucio Dalla
  • Ancora Tu de Lucio Battisti
  • Il Ragazzo Della Via Gluck d’Adriano Celentano
  • Più Bella Cosa d’Eros Ramazzotti
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.