À goûter, siroter, savourer…

18/06/2014

À BOIRE…

Du Prosecco à Trévise, du Franciacorta au lac d’Iseo, les vins des grands domaines piémontais (Barolo, Barbaresco, Gattinara, Ghemme, Nebbiolo, Freisa, Grignolino, Barbera, Dolcetto), du Vermouth à Turin, de la Grappa en Vénétie, du Chianti et du Brunello di Montalcino en Toscane, du Spumante à Asti

À MANGER…

Vous allez vous régaler… et risquer de prendre quelques kilos ! Dans le Piémont, goûtez les viandes en pot-au-feu ou en sauce et les pâtes à la truffe blanche d’Alba ; en Lombardie, ne résistez pas au risotto (la région est la plus grande productrice de riz d’Italie), à l’osso buco ou aux côtelettes de veau alla Milanese, également des classiques.
La région est très riche en salaisons : Salami, Bresaola, Pancetta… Tout comme l’Emilie-Romagne, la région du cochon, célèbre pour son jambon de Parme, sa Mortadelle, sa Coppa…son Parmesan et son vinaigre balsamique. En Vénétie, poissons et fruits de mer sont à l’honneur. Signalons que le carpaccio a été inventé au Harry’s Bar de Venise !
La Ligurie est réputée pour son Pesto au basilic, huile d’olive, pignons de pins et parmesan. En Toscane, les amateurs de viande seront servis avec la Fiorentina, une côte de bœuf particulièrement succulente coupée en forme de T, idéalement cuite au feu de bois…
Ne manquez pas les pâtes à la truffe noire en Ombrie et les céréales (lentilles ou épeautre), qui sont des spécialités régionales.
Côté dessert, les biscuits secs aux amandes se retrouvent dans différentes régions (Cantuccini en Toscane, Amaretti en Ligurie) Vérone est célèbre pour son Pandoro, Milan est la patrie du Panettone et Turin est la reine du chocolat avec son fameux Gianduia !

BIZARRE, BIZARRE... 

Le Risotto al Nero di Seppia (à l’encre de seiche), vieille recette vénitienne, fait les dents, la langue et les lèvres toutes noires mais c’est un vrai régal !

Retour haut