06/09/2014

Voici une petite sélection de musées à New York. Il faut savoir qu’on entre dans beaucoup de musées américains moyennant une participation, non un prix d’admission fixe et que plein d’activités, de distractions, de boutiques y sont proposées.

A Manhattan L’Ellis Island Immigration Museum, ouvert depuis 1990, est une poignante leçon d’histoire, car environ 12 millions de personnes sont passées par là entre 1892 et 1954 Le MET est l’un des plus grands musées du monde. On a un faible pour les antiquités égyptiennes.

Sur Madison Avenue, le Whitney Museum of American Art rassemble une immense collection d’œuvres d’Américains dont Calder, Haring, Hopper, Johns, Pollock, Rothko, Warhol. Il déménage en 2015 dans le Meatpacking District. Sur Fifth Avenue, le Guggenheim, au bâtiment signé de Lloyd Wright propose des expos souvent exceptionnelles.

A hauteur de la 103e, le Museum of the City of New York raconte l’histoire fascinante de Big Apple. Dans East Harlem, le coloré Museo del Barrio rassemble l’art du monde latino-caraïbe. De l’autre côté de Central Park, le Museum of Natural History est hanté par ses squelettes de dinosaures depuis 1869. On y écoute du jazz en grignotant des tapas le 1er vendredi de chaque mois.

A Midtown, le Museum of Modern Art a été en 1929, le premier musée exclusivement consacré à l’art moderne. Plus bas sur la 5e et dans un tout autre genre, le Museum of Sex illustre à travers 15000 objets la sexualité sous toutes ses formes. Downtown, le Lower East Side Tenement Museum (Tour guidé uniquement) raconte le quotidien des immigrants arrivés au début du XXe siècle 

Au nord de Manhattan, dans un beau parc surplombant l’Hudson, The Cloisters abrite dans des cloîtres rassemblés dans les années 30 par Rockefeller des sculptures médiévales chinées en Europe, dont un morceau de "notre"  abbaye de St Michel de Cuxa…

Au-delà de Manhattan On vous recommande le Brooklyn Museum aux collections abritées dans un bâtiment de style Beaux Arts. Dans le Queens, le Museum of Art se concentre sur New York et ses expos universelles. Sa maquette de la ville datant de 1964 est incroyable. Le Museum of the Moving Image abrité dans d’anciens studios est consacré au cinéma, à la vidéo, la télé. Depuis 1976, l’art contemporain le plus récent s’expose au MoMA PS1, dans une immense Public School désaffectée. Chaque samedi d’été on y danse (Warm Up).

Le Bronx Museum se concentre sur l’art contemporain issu du melting pot américain. Les artistes sont d’origine africaine, asiatique ou latinos ou influencés par le Bronx.

Le plus Comptoir des Voyages

Le City Pass, un vrai coupe-file pour une sélection de musées incluant une visite de l’Empire State Building, une croisière à Ellis Island ou au sud Manhattan.

Nous on adore

Les Hopper du Whitney Museum (quand ses tableaux ne sont pas en tournée, ce qui arrive souvent…)

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.