30/08/2014

Capitale architecturale, berceau du blues urbain et électrique, porte de la mythique Route 66, haut lieu du basket certifié NBA, "Windy City" incarne la ville yankee par excellence depuis Tintin en Amérique. Elle est encore davantage sous les projecteurs depuis l’élection d’Obama, qui revient régulièrement dans son quartier de Kenwood.

Montez au sommet de la Willis Tower (l’ex Sears) ou de la J. Hancock Tower pour un 360° à tomber. Une croisière sur la rivière, serpentant dans un canyon de gratte-ciel sous de vieux pont-levis, est le meilleur moyen de suivre un cours sur son architecture revue et corrigée depuis l’incendie de 1871.

Baladez-vous dans le Loop, le cœur de la ville, grâce au El, vénérable métro aérien. Partout en ville, on voit des sculptures de rue réalisées par Dubuffet, Chagall, Calder, Oldenburg et Picasso. Aérée par ses plages et ses grands parcs, Chicago est l’une des villes les plus vertes du pays. Lincoln Park accueille tous les grands concerts "live". Grant Park et Millenium sont parsemés d’œuvres d’art dont le "Cloud Gate" d’Anish Kapoor.

On trouve le nouveau must-have dans les boutiques de luxe de North Michigan Avenue : le Magnificent Mile commence au nord des superbes immeubles rétros du Chicago Tribune et du Wrigley Building. Plus loin, le Water Tower de 1869 est un château d’eau néogothique impayable.

Pour s’imbiber de l’ambiance Années folles et Prohibition, on va dans le North Side voir le Biograph, cinéma à la sortie duquel John Dillinger fut abattu par le FBI. Le lobby du Rookery Building, QG des Incorruptibles avec Kevin Costner, est signé de Frank Lloyd Wright dont on découvre de nombreuses œuvres dans le quartier de Oak Park où vécut Hemingway.

Et puis, ne manquez pas la spectaculaire Union Station, toile de fond de nombreux films. Pour vos soirées, partez sur Rush Street ou Old Town.

À Chicago, les musées sont innombrables. Citons l’Art Institute of Chicago (avec le Hopper le plus célèbre), le Field Museum of Natural History et son Tyrannosaurus Rex complet, le Museum of Science & Industry, l’Adler Planetarium, le John Shedd Aquarium. Les amateurs de sculpture se rendront à l’Athenaeum's International Sculpture Park de Schaumburg et en profiteront pour déjeuner à Des Plaines.

Le plus Comptoir des Voyages

Embarquer pour une croisière architecturale.

Nous on adore

Pique-niquer sur les plages sur le lac Michigan au cœur de la ville. 

Retour haut