03/09/2014

Les Wampanoags habitaient le cap depuis 10.000 ans quand en 1602 arriva l'explorateur anglais Bartholomeu Gosnold qui découvrit aussi Martha's Vineyard et Nantucket. Le nom fut tout trouvé, la morue fourmillant dans ses eaux.

Le Mayflower débarqua en 1620 au niveau de Provincetown, gagnant ensuite l’anse de Plymouth. L’activité de pêche à la baleine du XIXe siècle a été remplacée par le tourisme, des riches Bostoniens en premier lieu. Autant dire qu’il y a du monde en saison, mais plus on va vers sa pointe, plus la densité faiblit. Cela dit, les petits villages pittoresques garnis de boutiques d’antiquités et de galeries d’art, les ports de pêche colonisés par les artistes et les "people" restent séduisants.

Le Cape Cod National Seashore, à parcourir à pied ou à vélo, protège une grande partie des landes, dunes et forêts piquées de vieux phares inspirant les peintres. Point d’embarquement pour les îles, Hyannis est l’agglomération la plus importante. Sur Ocean Street, un mémorial est dédié au 35e président qui vint en vacances jusqu’à sa mort dans la propriété de la famille Kennedy. En rentrant sur Boston, passez par Plymouth.

Le Mayflower II, réplique de l’original, refit la traversée originelle en 1957. Et Plimoth Plantation reconstitue, avec des bénévoles costumés, le premier village des Pères Pèlerins, avec ses maisons grossières, toits de chaume et meubles d’époque. Contigu, un camp indien illustre la vie des Wampanoags. Sur le trajet pour Boston, on traverse les tourbières où sont cultivées les canneberges ou airelles, qui accompagnent la dinde à Thanksgiving. Les plantes poussent dans d'énormes bassins sablonneux inondés une fois par an.

À l'automne, des batteuses brassent l'eau pour détacher les fruits mûrs qui, flottant en surface, forment d’immenses mares rougeoyantes où des saisonniers, s’enfonçant jusqu'aux genoux, les recueillent.

Le plus Comptoir des Voyages

Partir pour une croisière aux baleines de 3h ou louer une villa à partager en famille ou entre amis.

Nous on adore

Profiter de l’ambiance plage après avoir visité les grosses villes.

Retour haut