08/09/2014

"Il suffit de passer le pont" si emblématique de Brooklyn enjambant l’East River, pour entrer dans une autre ville. Au bout du pont, au-delà de la vue imprenable sur Manhattan depuis la terrasse du River Cafe ou des esplanades du Brooklyn Bridge Park, l’ancienne colonie batave reste une mosaïque foisonnante d'ethnies, de cultures et de religions, où Russes, Ukrainiens, Polonais, Juifs, Moyen Orientaux, Italiens vivent en village(s).

Mais il y a aussi plein d’Américains ! Les traditions des uns et la branchitude relax, écolo-sensible des autres, cohabitent assez harmonieusement dans un New York qui semble avoir zappé 30 ou 40 ans, le décor restant celui d’il y a 50 ans.

Les paresseux se baladeront dans les ruelles de Brooklyn Heights bordées de jolies brownstones ou flâneront sur la plage russe de Brighton Beach. Les curieux pousseront jusqu’à Park Slope, aux élégantes demeures des années 1860-1920 qui bordent l’ouest du vaste Prospect Park & Heights.

Cette Amérique qui regarde dans le rétro, on la retrouve devant les montagnes russes, le grand 8 et la grande Roue du Luna Park de Coney Island. Brooklyn est riche de myriades de bistrots, boulangeries, friperies improbables, brocantes vintage, fréquentés par une faune originale, allant de la mère de famille juchée sur des rollers à l’artiste confidentiel dont le savoir-faire se résume à sa coiffure.

Au pied des ponts de Brooklyn et de Manhattan s’étend DUMBO, ancien quartier d’entrepôts portuaires, aujourd’hui enclave en vue au parfum hype et arty regorgeant de galeries, boutiques en vogue, librairies alternatives, pâtisseries françaises, spectacles de burlesque ou d’avant-garde.

Plus au nord, Williamsburg est une autre ancienne zone portuaire, riche d’une forte communauté juive orthodoxe et hassidique, qui fait de ce quartier encore méconnu des touristes une enclave de l’Europe centrale d’avant la Shoah.

Le plus Comptoir des Voyages

La visite de Brooklyn avec un guide passionné de sa ville.

Nous on adore

Les montagnes russes de Coney Island !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.