29/06/2017

Un million de pèlerins convergent chaque année vers Lumbini, haut lieu du bouddhisme. Le cœur spirituel de ce complexe religieux est le temple dédié à la reine Maya Devi et érigé à l’endroit même où elle aurait donné naissance à Siddhartha. Le bâtiment, d’un blanc éclatant et d’une grande sobriété, se dresse au milieu de jardins aérés et apaisants, invitant à la méditation.

Non loin, on peut admirer la colonne commémorative édifiée par l’empereur indien Ashoka en 249 avant J.-C. On se plaira également à flâner entre les nombreux temples rassemblés ici. Chacun représente un pays abritant une communauté bouddhiste. Lumbini, c’est un peu l’Exposition universelle du zen, avec ses pavillons soigneusement ornés, splendides dans leur unicité : de la pagode d’or birmane à la blanche japonaise, en passant par le magnifique « Lotus Stupa » allemand. Un périple spirituel aux quatre coins du monde condensé en une demi-journée de visite que l’on peut même faire à vélo ou en pousse-pousse !

Comme un signe du bon karma qui règne sur les lieux, aucun des bâtiments de Lumbini n’a été sérieusement endommagé par les tremblements de terre de 2015.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir à Lumbini pour être plongé dans l’effervescence des pooja du matin.

Nous on adore

Se balader à vélo sur le site et à notre rythme.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.