Lexique de survie népali

14/06/2017

Langue maternelle de 45 % des habitants, la langue officielle du Népal est le népali, proche de l’hindi, lui-même parlé couramment par 5 % de la population. En 2011, pas moins de 123 langues avaient été recensées dans le pays. En effet, au Népal, chaque ethnie a son idiome propre et chaque village son dialecte. Le maithili, le bhojpuri, le tharu ou encore le newari font partie des autres langues importantes du pays. L’anglais, en revanche, compte très peu de locuteurs (de 1,5 à 2 % de la population… tous niveaux de compétence confondus !)

au minimum

Bonjour / Au revoir : Namaste

Comment allez-vous ? : San tché tcha ?

Très bien, merci, et vous ? : Malai sanchai chha, tapai ?

Oui / Non : Ho / Hoïna

Merci : Dhanyabad (peu usité) / Hass (beaucoup moins formel)

Excusez-moi : Kshama garnuhola

Je m’appelle… : Mero naam... ho

Je ne comprends pas : Yo maile bujhna sakina

bravo !

Apprenez à écrire quelques mots de népali en alphabet devanagari. Avec ses lettres élégantes, suspendues comme des pinces à linge sur un fil, il fait toujours son petit effet !

Népal : नेपाल

Devanagari : देवनागरी

Himalaya : हिमालय

Katmandou : काठमाडौं

Pokhara : पोखरा

épatez vos amis

Saurez-vous réciter cette comptine que tous les enfants népalais connaissent et entonnent lors de la grande fête hindoue de Dashain?

Dashain Aayo (Dashain est arrivé)

Khaula Piula (Nous mangerons et nous boirons)

Kahan Paula (Où trouverons-nous à boire et à manger ?)

Chori Lyaula (Nous irons le voler)

Dhatta Papi Ma Ta Chuttai Basula (Tu es un pêcheur, je resterai loin de toi !)

Joignez le geste à la parole : à chaque ligne de texte, pointez un doigt en commençant par l’auriculaire et en finissant par le pouce.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.