À goûter, siroter

13/06/2017

à boire…

Attention, l’eau du robinet n’est pas potable. Veillez à ce qu’elle soit correctement bouillie et purifiée ou optez pour de l’eau minérale en bouteille. Là aussi, vérifiez bien que la capsule de protection soit intacte.

Softs : Le lassi est une boisson à base de yaourt servie nature, sucrée ou salée, parfois aromatisée. Soyez vigilants sur les conditions d’hygiène dans lesquels il est préparé et demandez-le sans glaçons.

Boissons chaudes : Le thé est la boisson nationale. Il est servi à l’indienne (sucré, avec du lait) ou à la tibétaine (salé, avec du beurre de yack). Le nepali tea est l’équivalent du masala tea indien, parfumé aux épices (clous de girofle, cardamome). Les amateurs de café se régaleront de la production du Teraï ou des crus bios proposés dans des coffee shops équipés d’authentiques percolateurs italiens !

Boissons alcoolisées : En plus des classiques bières népalaises, blondes et légères, vous pourrez goûter à d’étonnantes bières tibétaines : le chang, issu de la fermentation de l’orge, et la thomba, à base de millet et servie chaude. Autre spécialité népalaise : le rakshi, un alcool de riz. Le pays dispose également d’une production locale de rhum, de vodka et de whisky.

à manger…

Les plats : Le plat népalais typique est le dal bhat. Il se compose de riz blanc (bhat) et de lentilles (dal). Le tout est généralement accompagné d’un curry de légumes (tarkari), parfois de viande. Dans le Teraï et autour du lac Begnas, vous pourrez déguster du poisson grillé. Mais de manière générale au Népal, la cuisine végétarienne est variée, délicieuse et très répandue (pour des raisons religieuses).

La cuisine tibétaine est également très présente. En dehors des traditionnels momos, ces raviolis frits ou cuits à la vapeur que vous pourrez apprendre à confectionner vous-même, goûtez aux savoureuses soupes de nouilles (thukpa).

Les desserts : Appelées mithai, les spécialités sucrées népalaises sont globalement les mêmes qu’en Inde. Gulab jamun (boulettes frites parfumées à la rose), rasbari (à base de fromage blanc) et autres sel roti (sorte de donut à base de farine de riz) surprendront les gourmands.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.