19/08/2014

La meilleure façon de découvrir Rome est de se perdre dans son centre historique, qui s’étend de la piazza di Spagna au Campo dei Fiori, en passant par la place Navone sans oublier de traverser le Tibre jusqu’au Trastevere.

L’un des côtés les plus fascinants de Rome est sans doute le télescopage entre les monuments antiques, Forum, Panthéon, Colisée, les palais Renaissance somptueux, dont l’ambassade de France, le palais Farnese, et puis les monuments baroques comme le Quirinale, le palais Borghèse ou encore l’église St Jean de Latran.

Les visites ne doivent pas éclipser la balade dans la ville le long des sanpietrini (pavés). La mer et le port d’Ostie ne sont pas loin, les mouettes planent dans le ciel, les quartiers du centre contrairement à ceux de Paris n’ont pas encore rejeté les classes populaires, les petits commerces et bars ont gardé toute leur authenticité.

Ainsi Rome offre-t-elle des tableaux de vie pittoresques à qui sait observer : un agent immobilier bronzé dans un costume dernier cri qui commente les résultats du calcio avec un prêtre en soutane, une serveuse sur-maquillée qui se plaint de la chaleur…

Un vrai théâtre à ciel ouvert. Ville éternelle, Rome a cependant su prendre le train de la modernité. Dans le quartier chic de Parioli au nord, Renzo Piano a construit il y a 10 ans l’Auditorium, un complexe avant-gardiste dédié à la musique. Pas très loin, Zaha Hadid a inauguré en 2010 le musée national des Arts du XXIe siècle (MAXXI), paquebot de béton et d’acier aux formes ondulantes. Dans une ancienne usine des bières Peroni du Porta Pia, un quartier en pleine réhabilitation, le musée d’Art contemporain (MACRO) s’est agrandi et transformé…

Le plus Comptoir des Voyages

Faire le tour des plus belles fontaines de Rome avec un guide privé et retrouver, devant la fontaine de Trevi, l’image d’Anita Ekberg prenant un bain nocturne devant les yeux ébahis de Marcello dans la Dolce Vita.

Nous on adore

Explorer la ville éternelle en vespa comme Nanni Moretti dans Caro Diario.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.