06/08/2014

Découvrir Matera relève de l’expérience mystique. Adossée à la paroi d’un profond ravin, cette petite ville de Basilicate, l’ex-Lucanie, est célèbre pour ses “sassi“ (cailloux), deux quartiers creusés dans la roche. Enchevêtrement de venelles, de places, d’habitations et églises troglodytiques construites dans du calcaire immaculé, les Sassi offrent un décor biblique auquel il est difficile d’être indifférent.

Dans les années ‘60, Pier Paolo Pasolini en a fait le théâtre de L’Évangile selon Saint Mathieu, Mel Gibson y a tourné La Passion du Christ… Classés par l’UNESCO, les Sassi de Matera sont des habitations millénaires dont les plus anciennes remontent à l’ère paléolithique.

Jusqu’aux années 1950, les deux quartiers étaient encore occupés par les habitants les plus pauvres qui vivaient dans des conditions misérables. Ils ont été relogés et les Sassi ont fait l’objet d’importants travaux de restauration.

Aux alentours de la ville, se trouve le parc archéologique historique et naturel des Eglises Rupestres de Matera. Entre ravines vertigineuses et roches couvertes de maquis, les paysages ponctués d’églises rupestres (plus de 160 ) et de fermes fortifiées, sont de toute beauté. Ne pas manquer les 3 villages néolithiques de Serra d’Altro, Timmari et Murgia Timone.

Le plus Comptoir des Voyages

Passer une nuit à l’intérieur d’un sassi transformé en hôtel. Avec ses plafonds voûtés et des balcons donnant sur la vieille ville, la Locanda San Martino offre une véritable immersion dans l’ambiance étonnante de Matera.

Nous on adore

Les thermes de l’hôtel creusés dans la roche, en réalité une enfilade de bassins souterrains chauffés, idéal pour se détendre après une visite de la ville toute en montées et descentes.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.