17/08/2014

Rome a tendance à éclipser sa région qui recèle pourtant de nombreux trésors. Les paysages du Latium sont d’une grande variété : montagnes dans les Abruzzes, vallée de la Ciociaria, lacs de Bracciano et de Bolsena, longues plages de sable de Sperlonga et de Gaeta…

Aux portes de Rome, la "ville éternelle", les Castelli Romani désignent des petits bourgs pittoresques comme Frascati, célèbre pour sa villa Aldobrandini, splendide demeure du XVIe siècle, Grottaferrata et son abbaye, ou encore Castel Gandolfo, résidence d’été du pape, sur les rives du lac d’Albano.

Laissez-vous tenter par les spécialités locales qui mettent à l’honneur la charcuterie, avec la fameuse “pancetta“ et le fromage de brebis, en particulier le pecorino. Terre volcanique, le Latium est une région thermale dont les nombreux établissements étaient déjà assidûment fréquentés par l’aristocratie romaine.

L’une de leurs destinations favorites était Tivoli où l’empereur Hadrien fit bâtir une villa dont on visite aujourd’hui les vestiges. Non loin de cette villa, se trouve la villa d’Este, une splendeur Renaissance agrémentée d’un “Jardin des Merveilles“.

Plus au nord, Viterbe est sans doute l’une des villes les plus intéressantes du Latium. Son palais des papes, sa cathédrale du XIIe siècle et son centre historique médiéval ont été très bien conservés. Ils méritent un détour avant d’aller découvrir les églises romanes de Tuscania et ses vestiges étrusques, à quelques kilomètres.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir chez l’habitant, l’occasion de partager de bons moments et une délicieuse cuisine.

Nous on adore

Ponza la volcanique aux faux airs de Saint-Tropez des années ‘60. Avec son eau transparente, la plus grande des îles pontines est le refuge idéal pour fuir la moiteur estivale de Rome.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.