L'abécédaire de l'Italie du Sud

28/07/2014

Argent

L’Italie fait partie de l’UE, sa monnaie est donc l’Euro depuis 2002. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, principalement le matin entre 8h30 à 13h00. L’après-midi, les guichets ne rouvrent qu’une heure en général entre 15h et 16h. Attention, si les cartes bancaires sont en principe acceptées partout, certains commerces, notamment les petites trattoria, n’acceptent que les espèces… Pensez à en retirer aux distributeurs automatiques.

Avion

Avec 2 aéroports à Rome, un à Naples, un à Salerne, un en Calabre, 2 dans les Pouilles, l’Italie du sud dispose d’une bonne desserte aérienne. Plusieurs compagnies low cost relient le Mezzogiorno à la France et les différentes villes italiennes entre elles.

Bus

Ponctuel et généralement confortable, le bus est un moyen de transport très utilisé en Italie. Les autobus orange de la compagnie ATAC desservent Rome tandis que les cars bleus de la SITA permettent notamment de se déplacer dans les environs de Naples et le long de la côte Amalfitaine. Les billets peuvent s’acheter dans les débits de tabac ou chez les marchands de journaux à défaut de gare. Les contrôles se font pratiquement sur chaque trajet, les fraudes sont rares et sanctionnées.

Couverture GSM

Bonne.

Décalage horaire

Aucun.

Électricité

220 V. De nombreux hébergements sont encore équipés des vieilles prises à 3 fiches rondes alignées. Munissez-vous d’un adaptateur.

Horaires

Les magasins ouvrent généralement de 9h à 13h30 et de 16h30 à 20h30. Les restaurants servent entre 12h et 15h et de 19h à 23h. A Naples et à Rome, certains peuvent servir plus tard mais les horaires sont moins souples que dans les grandes villes françaises. Quant aux horaires des églises et des musées, il vaut mieux se renseigner sur place.

Internet

Il y a des cybercafés partout même dans les petites villes.

Location de voiture

Il est préférable de louer une voiture depuis la France dans le cadre d’un forfait “avion + voiture“. La location sur place est onéreuse, pas forcément très fiable s’il s’agit de petits loueurs locaux.

Poste

Ouverts en principe de 8h à 19h dans les grandes villes, les bureaux de poste ont des horaires beaucoup plus réduits dans les petites villes. Comme pour les banques, il est préférable de s’y rendre le matin, avant 13h.

Pourboires

Au restaurant, les Italiens laissent toujours un peu de mancia même si les pourboires ne sont pas obligatoires. Ne soyez pas surpris si le pain et le couvert sont comptés à part, c’est habituel dans la plupart des trattoria.

Routes

Le réseau routier est plutôt bon dans l’ensemble. Mais l’étroitesse et la sinuosité des voies sur certaines autoroutes (Salerno-Reggio Calabria) peuvent les rendre dangereuses si vous roulez vite. Soyez attentifs aux routes secondaires, pas toujours très bien entretenues.

Le code de la route est le même qu’en France excepté l’obligation d’allumer ses feux de croisement de nuit comme de jour sur les autoroutes et voies rapides, sous peine d’amende. A l’entrée des villes, repérez bien les panneaux routiers, souvent dissimulés parmi un monceau de pancartes publicitaires. La circulation automobile dans les agglomérations peut être interdite certains jours, également lors des pics de pollution. C’est le cas à Rome et à Naples pour les véhicules non dotés de pots d’échappement catalytiques. Le taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,5g d’alcool par litre de sang.

Taxi

Les taxis sont chers en Italie. Et plus on descend au sud, moins on trouve de compteurs dans les voitures. Le mieux est de négocier un prix en vous faisant conseiller par des locaux. A Naples, soyez très attentifs aux tarifs pratiqués par les chauffeurs de taxi à la sortie de l’aéroport et aux suppléments divers qu’ils peuvent vous demander. Comptez environ 20 à  30€ pour vous rendre dans le centre ville.

Téléphone

Pour appeler l´Italie depuis la France ou la Belgique, composer le 00 + 39 + le numéro de votre correspondant (avec le 0 initial).

Pour appeler la France depuis l'Italie, composer le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Temps de vol

Comptez 2h entre Paris et Rome, 2h30 entre Paris et Naples. Pour les Pouilles et la Calabre, il n’y a pas de vols directs. Prévoir 4 à 5h de vol.

Train

Les trains sont moins ponctuels et moins rapides qu’en France mais aussi moins chers… Trenitalia dessert assez bien le sud de l’Italie. Le trajet Milano – Reggio Calabria est mythique. À bord d’un interregionali (équivalent d’un train corail vieillot), vous risquez d’avoir chaud en été (la climatisation est parfois capricieuse) mais le paysage est splendide (on longe la mer jusqu’à la Calabre) et on lie d’amitié avec les passagers… Immersion garantie.

Retour haut