En chiffres et en bref

29/07/2014

Capitale : Rome

Superficie : 301 263 km², pratiquement la moitié de la France (DOM compris).

Point Culminant : Le Monte Bianco sur le versant sud des Alpes (Courmayeur) à 4 748 mètres

Population : 60,851 millions en 2011 (Istat)

Espérance de vie : 79,4 ans pour les hommes et 84,5 pour les femmes (Istat)

Mortalité infantile : 3,36‰

Taux d'alphabétisation : 98,5%

PIB : 30,100 $ par habitant en 2011

Régime : République parlementaire

Langue officielle : Italien

Langues parlées : les dialectes sont encore très vivants en Italie. Au sud, le dialecte napolitain est l’un des plus célèbres mais chaque région possède le sien, voir plusieurs. Dans les Pouilles, on parle l’apulien au nord ainsi qu’au centre et le salentin au sud.

Religion : 88% de la population se déclare catholique ; 1,2% est de confession juive et 1,4% musulmane.

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco (Italie centre et sud) : Centre historique de Naples, Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège et Saint-Paul-hors-les-Murs, Centre historique d’Urbino, Côte Amalfitaine, Trulli d'Alberobello, Castel del Monte, Sassi et parc des églises rupestres de Matera, Nécropoles étrusques de Cerveteri et de Tarquinia, Palais royal et parc de Caserte, Aqueduc de Vanvitelli et ensemble de San Leucio, Parc national du Cilento et du Vallo Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Chartreuse de Padula, Villa Adriana (Tivoli), Villa d'Este (Tivoli), Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.